Intégralité de la contribution intitulée "Dégraisser le mamouth adminsitratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Toulon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les fonctionnaires du service publique ont la grande faculté à expliquer aux administrés qui les questionnent ce qu'ils ne peuvent faire et pourquoi. Il faudrait inverser la logique pour que les fonctionnaires de l’État et des collectivités locales sachent trouver des solutions aux problèmes posés par les citoyens. Par exemple, un médecin qui souhaite s'installer dans un centre ville est confronté pour la recherche d'un local aux règles d'urbanisme qui sont parfois en incohérence avec les règles régissant les ERP. Il serait utile qu'un fonctionnaire municipal aide le médecin à résoudre les problématiques administratives auxquelles il est confronté (quitte à pouvoir décider de s'affranchir d'une des multiples contraintes), plutôt que de ne savoir que rappeler les règles au médecin.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'accès aux services liés à la justice (dépôt de plainte, saisine du tribunal administratif....)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Comme explicité plus haut, redonner aux agents publics la capacité à ne pas seulement appliquer les règles. Mais à prendre des initiatives pour résoudre les situations des administrés. Supprimer l'empilement de règles et règlements parfois contradictoires les uns par rapport aux autres.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services Étatiques (impôts). En revanche, les services rendus par les mairies (déclarations d’état civil, renouvellement passeport...) sont largement perfectibles.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Municipaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Urbanisme. La semaine dernière, des agents municipaux sont venus vérifier la conformité de travaux pour lesquels un permis de construire avait été déposé. J'ai reçu hier un courrier de la municipalité me menaçant de poursuite si je en faisais pas détruire dans les 30 jours un cabanon qui a toujours existé à son emplacement et ne dérange en rien le voisinage mais qui selon les règles obscures de l’urbanisme local doit être détruit. C'est l'exemple typique où l'application sans discernement et de manière pointilleuse d'une règle sans intérêt par un agent municipal semble absolument ridicule mais est couteuse pour le citoyen.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Application avec discernement des règlements

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes