Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait que les élus locaux (les maires) envoient des dépliants à chaque habitant de leur commune pour les informer de l'utilisation de leurs impôts au niveau national tout comme au niveau local.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que la réforme sur l'ISF (impôt solidarité fortune) soit réformé de nouveau car à l'heure actuelle, je la trouve bâclée.
Tout d'abord, cette réforme ne permet en aucun cas le ruissellement des richesses, puisque elle ne sert qu'à offrir un jolie cadeau aux plus fortunés.
Deuxièmement, je conseillerais aux gouvernement de remanier la réforme en demandant aux grandes fortunes d'investir dans les PME et TPE, et pour cela il faudrait que le Président et son gouvernement donne l'exemple en investissant une partie de leurs propres revenus disons 45%, pour aider ces PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) à croître.
Troisièmement, il faudrait que le gouvernement envoient des hauts fonctionnaires, qui ont des compétences de haut niveau en management,stratégie, marketing, économie, etc..., pour garantir aux grandes fortunes un énorme retour sur investissement, bien plus que s'ils investissaient dans des entreprises du CAC 40 par exemple.
Dernièrement, il faudrait que ceux qui n'investissent toujours pas dans ces PME et TPE soient obligés de payer l'ISF à hauteur de 45% de leurs revenus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Selon moi, il n'y a pas d'impôts à baisser, il y a plutôt des impôts à supprimer définitivement.
Tout d'abord, l'impôt sur les bénéfices des PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) car cela freine la création d'entreprise et ainsi la création d'emploi .
Deuxièmement, la suppression de toutes les cotisations patronales et salariales car cela complique la création d'entreprise, cela freine la croissance des entreprises et cela réduit le pouvoir d'achat des salariés.
Troisièmement, la TVA sur les produits de premières nécessités car cela empêche notamment les ménages les plus précaires de se nourrir et de se soigner correctement.
Dernièrement, il faut supprimer les taxes inutiles comme l'IFO (l'impôt sur la fortune immobilière) car spécialement cette taxe empêche les jeunes gens de s'enrichir sur l'immobilier. Souvent, l'immobilier est un investissement que tous salariés peut se permettre de réaliser pour enfin vivre décemment et satisfaire les besoins de sa famille sans se faire de soucis. Il y a la taxe carbone qui doit être supprimé car cela empêche les gens de vivre de leur travail car souvent ces derniers vivent loin de leur travail et doivent utiliser leur voiture. Par conséquent, une suppression de cette taxe permettrait à ces personnes de mieux vivre.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La solution pour financer ces dépenses sociales est d'augmenter la TVA sur les produits superficiels à hauteur de 25 ou 30% et d'utiliser la société Elysée créée par le Président pour financer ces dépenses . La meilleure choses à faire serait d'exporter la marque Elysée vers l'international car tout le monde sait que l'Elysée vient du pays du luxe qu'est la France. De plus, il faudrait aussi racheter les actions d'Engie, de l'Aéoroport de Paris, de la Française des jeux , et grâce à cela, la France aura de nouveau un patrimoine et des dividendes pour financer ces dépenses sociales. Je rajoute, enfin, que l'Etat devra s'endetter pour un taux d'intérêt très bas ,ce qui n'est pas négligeable.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales doivent être attribuées à tous ceux qui n'arrivent pas à arrondir leur fin de mois. C'est à dire, toutes les personnes dont leurs revenus disponible (ce qui leur reste à la fin après les prélèvements obligatoires) est strictement inférieur à 1000€
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les domaines qui doivent être renforcés sont la santé, le travail.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Selon moi, on paye suffisamment d'impôts actuellement et on n'a pas besoin de payer encore plus d'impôt. La vraie question est de savoir de quelle manière sera investi l'impôt, dans quel type de politique publique, et avec quel plan ambitieux, avec une vue sur le long terme et non sur le court terme.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais m'exprimer sur l'impôt sur le revenu car cet impôt devrait être largement baissé à hauteur de 20% voire plus cela dépendra, pour les ménages très pauvres qui ne gagnent que le smic. Je fais cette proposition parce que c'est souvent les smicards qui sont le plus taxé, et qui ont le plus besoin de cette argent pour se nourrir et vivre décemment.
Lire une autre au hasard