Intégralité de la contribution intitulée "Être citoyen, c'est contribuer à décider de l'avenir du pays"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Vallauris .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
au maire, très très proche des citoyens. Ce niveau de collectivité locale est à renforcer en lui donnant des missions et des moyens supplémentaires (surtout pour la rémunération) et surtout en fusionnant plusieurs municipalités de petites superficies ou de très peu d’habitants…que cela leur plaise ou non… Il faudra définir quelle est la bonne taille d'une municipalité…

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir la CONFIANCE.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le principal argument en faveur du scrutin proportionnel est une meilleure représentation de la diversité d'opinion des électeurs. Il permet aux petits partis d'obtenir plus facilement des élus, voire un groupe parlementaire. Le fait que chaque voix compte, même pour les candidats qui n'arrivent pas en tête, peut également être un bon moyen de lutter contre l'abstentionnisme.
Ce problème est à réfléchir sérieusement : après documentation, il faudrait faire comme en Allemagne et comme le préconise le rapport Jospin, 10 % de dose de proportionnelle « Chaque électeur disposerait de deux voix, l'une pour le scrutin majoritaire, l'autre pour le scrutin proportionnel ».

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le CESE : 233 membres. Dans un 1er temps, 30 % de ses effectifs puis envisager sa dissolution complète (A QUOI SERT-IL ? Il s'agit d'argent public
Encadrer le recours aux agences ; faire le ménage parmi les 1 244 agences de l'Etat et s'attaquer à ces comités inutiles, fantômes, dont les missions restent parfois énigmatiques. Mais il ne suffira pas de réduire les effectifs (près de 450.000 personnes pour une masse salariale qui d’environ 11,5 milliards d'euros en 2008). Il faudra baisser les salaires de 1/3 dans un premier temps et modifier le mode de financement pour alléger les dépenses de ces comités, qui s'élèvent à 50 milliards d'euros par an, soit 20% du budget général de l'État et bénéficient de deux modes de financement.
« En France, quand on veut enterrer un problème, on crée une commission »

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On refuse d'aller voter quand on considère que ça ne sert à rien, que ça ne change rien, et que la vie politique est un jeu sans impact sur notre propre existence….. à réfléchir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés, contrairement à l’abstention puisque l’électeur se déplace. En résumé, quand les résultats des candidats sont calculés, les pourcentages sont obtenus sur le total des électeurs ayant choisi un candidat, et non pas sur le total des citoyens qui se sont rendus dans leur bureau de vote.
Ce que modifierait la comptabilisation du vote blanc : les résultats seraient calculés sur la base de tous les votants. Certes, l’ordre des candidats resterait le même, mais leur score serait moins élevé. On aurait alors un meilleur indicateur de satisfaction des votants.
ET
Obligation de voter qui doit être vue comme étant un des devoirs que les citoyens doivent exercer au nom du maintien de notre système démocratique.
Il faudra qu’elle s’accompagne pour les non-votants d’une amende qui permettrait à l'Etat de renflouer ses comptes.
De plus, une personne peut manifester sa désapprobation pour le système en votant blanc et plus personne ne pourra se permettre de contester les résultats.
Dans ce système de vote obligatoire, toute élection atteignant plus de 50% de vote blanc doit être d'office annulée et refaite le mois suivant : et ce, autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que l'offre politique totale finisse par s'adapter aux attentes d'au moins la moitié de l'électorat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des émissions télévisées régulièrement (1 fois par mois me semble juste)
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».
Aussi bien à l’initiative de l’exécutif que des citoyens. Il peut donner aux électeurs un droit de véto sur certains textes que le Parlement vient d'adopter. Il faudrait aussi que certaines lois en vigueur puissent être abrogées par un référendum d'initiative populaire.
Aucune application du résultat du référendum ne pourrait se faire si moins de 50% d’électeurs.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les chaînes publiques de télévision et la presse pour rendre compte : la conversation devant être claire sans aucune ambiguïté.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Utiliser nos énarques, grassement payés, pour réfléchir sur ce sujet puis nous communiquer le résultat de leurs réflexions, puis nous jugerons….

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pareil que précédemment.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Parler de l'avenir de notre pays en oubliant nos racines judéo-chrétiennes est simplement insupportable que cela plaise ou non ! : il faut parler de nos héritages culturels, religieux et humanistes, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit ».
Il faut nommer haut et fort, la raison pour laquelle on doit tout d’un coup, rappeler nos principes et nos valeurs : c’est l’Islam. La laïcité reste le seul, ou le plus efficace, rempart contre l’intégrisme religieux et la montée des communautarismes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
déjà, en parlant et en comprenant la langue française.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La civilité car il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens, mais aussi envers l'environnement et l’espace public. C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux.
Le civisme qui consiste à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La volonté de vivre ensemble doit être sans cesse réaffirmée. La citoyenneté, qui lie les nationaux d’un même pays, n’est jamais définitivement acquise et se construit au quotidien.
Rappeler tous les jours, à l’école, dans la presse et à la télévision (et partout où on peut le faire) :
• ce qu’est notre République par rapport à une dictature par exemple
• ce qu’est la laïcité en France par rapport à tout le reste…..
Une piqûre de rappel est je pense plus que nécessaire.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'impolitesse et l'irrespect.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Trop tard, c'est déjà installé.
Réapprendre aux enfants, aux adolescents et aux adultes ce qu'est le "VIVRE ENSEMBLE"

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
des contrôles, des contrôles et des contrôles.
des sanctions sévères pour les contrevenants.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Stop à toute cette immigration, cela devient insupportable car ces personnes ne souhaitent pas du tout s’intégrer : cf leurs provocations concernant leur façon de s’habiller, leurs alimentations, leur mode de vie …. Au bout de 50 ans de vie en France, beaucoup ne parlent pas ENCORE le français donc l’intégration = 0 et ce n’est pas de notre faute.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON, commençons par répertorier tous les étrangers légaux ou illégaux vivant sur le territoire français, nous pourrons savoir à ce moment-là, de quelle main-d’œuvre nous pourrions avoir besoin.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’immigration familiale, la plus importante, incluant principalement le regroupement familial et le rapprochement de conjoints. Il s’agit de l' héritage de la France post-coloniale mis en place en 1945 par ordonnance afin que les étrangers participant à l’effort de reconstruction du pays puissent faire venir leur famille.
PLUS DE RECONSTRUCTION DU PAYS ... PLUS DE RAPPROCHEMENT FAMILIAL UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes