Intégralité de la contribution intitulée "Responsabiliser et clarifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Flécher clairement l'utilisation pour permettre aux citoyens de comprendre et s'assurer de l'utilisation des moyens sollicités (Ex: quel prélèvement, contribution, amende est utilisé pour telle ou telle chose).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Responsabiliser tous les citoyens avec une tranche à 1% minimum, limiter les déductions et crédits d'impôts pour ne pas pouvoir optimiser au delà de -50% de l'impôt dû initialement (on restitue trop par rapport à ce que l'on prélève)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA des produits de première nécessité à baisser (1% par exemple)
TVA des produits d’empreinte écologique et de luxe à monter (30% par exemple)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Au delà de 2 enfants, les aides devraient se réduire progressivement, la famille ne doit pas être la variable d'ajustement des revenus d'un foyer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Niveau de vie minimum pour un citoyen qui travaille, permettant a chacun qui travaille plus de 35h d'être à un niveau de rémunération décent permettant d'assumer les dépenses incompressibles

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Réduction de la dette, investissements structurels

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout le monde doit participer pour se sentir concerné et responsable, en fonction de ses moyens puis a un même taux a partir d'un niveau de revenus médian


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes