Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utilisation des outils digitaux. Accès aux bases de données et mise en place d'outils de monitorage des ressources et des utilisations à tous les niveaux : local, régional, national. En parallèle il conviendrait de donner dès le collège ne serait-ce qu'un vernis d'économie en dehors de tout dogme idéologique. Une lecture objective et critique des chiffres est à ce prix.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est anormal que seul 48% des foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu. Une contribution minimale même symbolique (supérieure bien sur au coût du prélèvement de l'impôt) doit être demandée à chacun. C'est d'une part un moyen fort d'intégration dans la communauté nationale et d'autre part tout le monde bénéficie des services de l'état.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut dépenser MIEUX dans toute la fonction publique en commençant par y développer une culture d'entreprise (orienté résultat) et au moyen d'une politique RH ambitieuse (rémunération au mérite, facilités de mobilités, plan de carrière, etc..).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La préservation d'un système de retraite par répartition avec en parallèle la baisse du nombre des cotisants a un corollaire imparable: Il faut travailler plus longtemps et/ou diminuer les retraites versées.
Un âge minimum de départ à la retraite à 65 ans avec prise en compte de critères de pénibilités ne me semble pas choquant.
Lire une autre au hasard