Intégralité de la contribution intitulée "Réalisme et égalité devant l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Mundolsheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utilisation des outils digitaux. Accès aux bases de données et mise en place d'outils de monitorage des ressources et des utilisations à tous les niveaux : local, régional, national. En parallèle il conviendrait de donner dès le collège ne serait-ce qu'un vernis d'économie en dehors de tout dogme idéologique. Une lecture objective et critique des chiffres est à ce prix.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est anormal que seul 48% des foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu. Une contribution minimale même symbolique (supérieure bien sur au coût du prélèvement de l'impôt) doit être demandée à chacun. C'est d'une part un moyen fort d'intégration dans la communauté nationale et d'autre part tout le monde bénéficie des services de l'état.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut dépenser MIEUX dans toute la fonction publique en commençant par y développer une culture d'entreprise (orienté résultat) et au moyen d'une politique RH ambitieuse (rémunération au mérite, facilités de mobilités, plan de carrière, etc..).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La préservation d'un système de retraite par répartition avec en parallèle la baisse du nombre des cotisants a un corollaire imparable: Il faut travailler plus longtemps et/ou diminuer les retraites versées.
Un âge minimum de départ à la retraite à 65 ans avec prise en compte de critères de pénibilités ne me semble pas choquant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes