Intégralité de la contribution intitulée "Suppression de la monnaie fiduciaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Luppy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme cela a été enclenché en Suède, la suppression de la monnaie fiduciaire (pièces et billets) fait disparaître nativement tout le travail non déclaré, l'exploitation de populations fragilisées, les marchands de sommeil et autres arnaqueurs, une grosse partie de tous les petits trafics en tout genre. C'est une mesure majeure d'égalité entre les citoyens et une contribution complémentaire en impôts substantielle.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
On voit souvent dans les textes légaux une "racine" propre, puis un tas d'exception pour faire plaisir aux potes apparaissent, les taxes ainsi crées sont d'une complexité folle et totalement injustes. Ce n'est pas mieux pour les aides style Cice, la plus grosse partie est perçue par les grandes surfaces qui n'ont strictement aucun problème de compétitivité et qui continue à payer leur salarié au Smic à temps partiel...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA est profondément injuste,
La taxe d'habitation est en bonne voie, (étant donné inefficacité totale en terme de contrôles, seules les familles qui ont construit récemment ou qui ont fait les évolutions dans les règles payent pour tous les autres)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Fusion de toutes les aides, versement automatique et non pas seulement à la demande, les aides doivent être plafonnées pour maintenir une différence significatives avec les personnes qui exercent une activité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
En France, notre protection est exceptionnelle, par contre des personnes qui ont cotisées toute leur vie professionnelle à temps complet avec un salaire minimum devraient avoir un maintien de leurs revenus, en tout cas un minimum de 1100€/mois, soit légèrement en dessous du smic et indexé en fonction de ce dernier.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucunes, une réduction drastique des dépenses publiques doit être opérée, chaque fois qu'un service public, qu'une fonction existe, on doit se demander son utilité et l'impact de sa suppression pour la collectivité. Exemple de suppression immédiate, conseil économique social et environnemental, dans un autre style les haras de France. Aucun autre pays au monde ne maintient de telles aberrations.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxe foncière, encore une belle invention. Les élus doivent changer de raisonnement, on ne doit pas se demander comment dépenser notre budget mais ce qui est nécessaire. Dans le genre de dépenses exaspérantes, les fameuses salles des fête que tout village d'au moins 300 habitants doit avoir...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes