Intégralité de la contribution intitulée "Budget à l'équilibre, réduction de la dette, simplification"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait plus de pédagogie sur la répartition du budget de l'Etat et à quoi sert l'argent des impôts. Mais il faudrait avant tout rappeler à tous que les poches de l'Etat ne sont pas inépuisables et l'état d'esprit du "j'ai droit à ceci ou à cela" car tous les droits finissent par se payer. La France est déjà un pays qui redistribue énormément de richesses mais les gens ne semblent pas s'en rendre compte alors que nous somme un pays très privilégié. Cela doit passer par l'éducation très tôt aussi bien par des cours d'éducation civique (dès le CP) que d'économie (dès le collège) pour que le fonctionnement de l'Etat et de ses finances soit bien compris par tous. Pourquoi les français sont-ils si nuls en économie ? Premièrement, ils ne sont pas assez éduqués sur ces question. Deuxièmement, l'Etat Français adore la complexité. Tout est trop complexe et mériterait d'être très largement simplifié pour être plus compréhensible : un seul régime de retraites pour tous (ce qui recréerait du lien social au lieu de segmenter), moins de lignes sur la fiche de paye et labellisées plus clairement ("santé"; "retraite"; "assurance chômage"; "impôt sur le revenu"... et c'est tout), moins de niches fiscales, moins d'impôts différents. Il faudrait que le système de fonctionnement de l'Etat soit explicable clairement et compréhensible pour un enfant de 10 ans. Et cela engendrerait de très nombreuses économies de fonctionnement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Au risque de répéter ma réponse à la 1ère question : il faut commencer par rendre la fiscalité compréhensible par tous et donc la simplifier drastiquement. Ensuite, que tout le monde soit soumis aux mêmes règles et que ces règles soient stables dans le temps : un seul régime de retraite pour tous pour commencer et une formulation de l'impôt simple et claire. Cela passe par une fusion rapide de la CSG et de l'Impôt sur le revenu, une simplification (disparition ?) du quotient familial, la suppression de tout impôt sur le patrimoine, un impôt sur tous les revenus traités indifféremment selon leur origine (salaires, pensions, revenus mobiliers, etc.).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Cette question n'a pas de sens... je ne vois pas comment vous pouvez espérer une réponse sensée. La priorité des priorités devrait être d'équilibrer le budget et de rembourser la dette... ensuite on pourra baisser les impôts. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Là encore, comment voulez-vous que les gens répondent à cela... j'aimerais bien savoir ce que vous allez faire de ces réponses. La question sous-entend fortement que les impôts actuels ne couvrent pas les dépenses sociales.... et c'est certainement le cas mais ce n'est certainement pas en appuyant sur un seul bouton que l'on s'en sortira.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles qui sont le plus inefficaces.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Logement, santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Vous ne posez pas la question essentielle de l'équilibre budgétaire. Cela fait plus de 40 ans que le budget de l'Etat est déficitaire. C'est tout simplement irresponsable. Payer des impôts pour des services publics de qualité et la redistribution sociale, c'est tout à fait normal... payer des impôts pour payer des intérêts c'est tout à fait idiot. Tout le monde peut comprendre cela et aucune entreprise ni aucun chef de famille ne gèrerait son budget comme le fait l'Etat. L'équilibre budgétaire devrait être obligatoire et inscrit dans la Constitution et tous les efforts de réduction des dépenses de l'Etat devraient être prioritairement affectées au remboursement de la dette. Ce sera difficile à court terme mais donnera de très nombreuses possibilités à long terme et on ne peut pas éternellement demander aux générations futures de nous faire crédit... on a vécu longtemps au dessus de nos moyens, il faut que cela cesse rapidement, sinon on va dans le mur... bizarrement de très nombreux responsables politiques ont bien conscience de cette situation mais une fois qu'ils sont au pouvoir ils privilégient toujours le court terme. C'est une grave erreur et il seront sévèrement jugés pour cela par les générations futures... comme pour l'environnement d'ailleurs. Et cela a déjà commencé !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes