Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité des investisseurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt le plus juste est l'impôt progressif, renforcer sa part dans les recettes fiscales par rapport à la tva par exemple, en élargissant son assiette et redéfinissant les tranches d'imposition (14% pour un célibataire gagnant le smic est plus pénalisant que 33% pour un salaire de 150000€). Tranches de 5% jusqu'au smic à 55% au-dessus de 300000€.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA, impôts des entreprises

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
simplifier la gestion des aides sociales, avec la mise en place du guichet unique (économie de frais de gestion en plus d'un accès simplifié pour les demandeurs)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales et allocations logement doivent être proportionnelles aux revenus des bénéficiaires (ou de leur caution dans cas des apl)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé (optique, dentaire) en réorientant vers les actions de prévLaention (bilan tous les 3 ans à partir de 40 ans par exemple), logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé, éducation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La flat tax sur les plus values mobilières pour les investisseurs ne distingue pas les spéculateurs des investisseurs longue durée. La dégressivité doit être rétablie pour favoriser les vrais contributeurs au développement des entreprises. Un système d'imposition capée ou d'abondement sur la moins-value similaire à celui des fonds à formule permettrait d'attirer plus d'investisseurs en limitant les risques de perte tout en plafonnant les possibilités de gains. Enfin, une incitation fiscale sur les investissements de croissance en plus de ceux d'amorçage permettrait à des entreprises de poursuivre leur développement et assurer leur pérénité au-delà de 7 ans sans passer par les fonds d'investissement.
L'imposition des dividendes doit suivre le même raisonnement : distinction en fonction de la durée de détention des valeurs, pour récompenser les investisseurs loyaux par rapport aux spéculateurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes