Intégralité de la contribution intitulée "vie démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Tournefort .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas en les politiques qui en font leur métier exclusif et qui occupent successivement différents postes sans posséder de compétences dans les domaines où ils sont nommés. Pas en des gens issus du ""peuple"" qui tiennent un discours le plus souvent populistes. Confiance en des personnes de la société civiles, ayant une expérience et des connaissances / compétences dans des domaines précis.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations proches des gens et des problèmes du quotidiens pour un rôle de concertation

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de communication sur ce qui est réalisé, dialoguer.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si on veut faire quelque chose de bien, il faut en avoir le temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réponse par une autre question : est-ce que le morcellement n'est pas un affaiblissement des sensibilités politiques ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
je ne sais pas mais il me semble que le nombre d'élus et les élections au niveau des départements, métropoles... représentent quelque chose d'assez complexe. Je ne comprends pas non plus le rôle de ces représentants.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une réflexion sur le vote obligatoire est souhaité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le compter comme si c'était un parti. Mais après ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir recours à des consultations. Peut-être constituer (et faire tourner) un groupe de citoyens pour participer aux discussions avec le gouvernement. mais comment les choisir ? Quels critères ? Tirage au sort ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Redonner à l'éducation -donc à l'école- une place centrale pour renforcer la laïcité. C'est à l'école qu'on apprend à être laïque. Il faut aussi responsabiliser les parents qui laissent l'éducation à l'école et qui eux n'éduquent pas leurs enfants.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre d'accueil et elle doit le rester. Les migrants sont parqués dans des camps et vont, dans le meilleur des cas, être regroupés dans des foyers, immeubles... Il n'y a pas de mixité avec les français donc pas d'intégration. Il faudrait que les migrants soient dispersés sur le territoire : chaque village devrait accueillir une famille ou une, deux ou trois personnes, pas plus. A l'échelle nationale c'est déjà énorme. Dans les villes on peut faire un peu plus. Répartition avec un nombre minimum. Sinon il y aura toujours des clans et du rejet. Seul on est obligé d'apprendre une langue pour communiquer, on est obligé de travailler pour gagner de l'argent. En groupe, on compte toujours sur l'autre et on ne fait rien, on ne va pas vers la différence. La non-intégration ne vient pas forcément du français raciste mais des migrants eux-mêmes qui n'ont pas les moyens de s'intégrer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
annuels en nombre de migrants ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Organiser dans chaque commune la venue de quelques migrants. Il y a toujours quelqu'un qui veut donner des cours de français, apprendre un métier...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes