Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Quand certains se contentent volontairement de ne vivre que du RSA à 480 € (voir article du Point) il y a de quoi être furieux car qui le paie ce RSA.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Qu’on arrête de faire des dettes sur le dos de nos enfants et petits-enfants.
Qu’on arrête de vouloir en même temps le beurre et l’argent du beurre.
Il faut travailler plus et plus longtemps pour créer de la richesse, de la compétitivité, de l’emploi et diminuer le chômage ; voir les autres pays d’Europe. Notre système actuel crée des salariés et des retraités plus pauvres qu’avant.
Qu’on arrête de tout mettre sur le dos de l’Etat. Pourquoi faut-il toujours emprunter ? Ne peut-on pas attendre d’avoir l’argent avant de dépenser ? On peut aussi revoir certaines dépenses au même titre que les particuliers qui ont du mal à gérer leur porte-monnaie. Tout n’est pas nécessaire tout de suite y compris pour nos élus directs ou indirects.
Les communes, communautés de communes, etc. peuvent aussi réduire les dépenses pour limiter les sommes à rembourser qui sont l’équivalent des taxes contestées de l’Etat. Tous les intérêts à rembourser sont pris dans les poches des contribuables même si par ailleurs certains ne sont pas imposables sur le revenu.
La TVA actuelle est un impôt injuste (mais il n’y a pas d’impôt juste) car quand on regarde le reste à vivre des plus pauvres il est faible au regard des « riches » qui paient plus de TVA vu leurs dépenses dues à leur niveau de vie.
Il n’y a pas assez de différence entre les indemnités de chômage et les bas salaires. Travail au noir pas assez contrôlé.
Le vétérinaire nous a dit en novembre qu’il manquait 1600 vétérinaires en France et que de jeunes vétérinaires travaillaient 6 mois puis se reposaient pendant 6 mois avec les indemnités de chômage. J’ai une autre information en ce sens donnée par le Point 2412 du 22 novembre 2018 page 44 dans l’article « Le sytème est trop généreux ». Je cite : » . . . Aujourd’hui, on propose des CDI et certains les refusent. Ils préfèrent travailler six mois en CDD et se reposer le reste de l’année en touchant le chômage ! Le sytème est trop généreux. »
- « Des producteurs d’ail n’ont pas pu récolter dans les Hauts-de-France cette année parce qu’ils n’ont pas trouvé la main d’œuvre nécessaire. . . et ont laissé sur plan des récoltes d’une valeur de 30 000 € » (cf. Autrement Dit du 2 novembre 2018 page 5.
- Dans ces situations de manque réel de travailleurs avec 500 000 chômeurs en Hauts de France pourquoi n’autoriserait-on pas les chômeurs accepter de reprendre un travail très court sans modifier leurs droits et sans bouger leur compteur ? Donc mettre de la souplesse dans la gestion de Pôle Emploi.
Lire une autre au hasard