En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui défendent les droits fondamentaux
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer le mode de scrutin présidentiel par exemple en notant chaque candidat de 1 à 10.-Limiter les nombre des mandats à 1 ou 2. - Transparences des élus sur les votes, les présences et les commission. Election du sénat au suffrage Universel, fin du système des grands électeurs.- Limiter le nombre des communes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Afin que les parlementaires restent au plus prêt des préoccupations des électeurs et se remettent en question sans s'installer dans un système trop confortable lors duquel son engagement s'étiole.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pourquoi pas creer des chambres "tirées au sorts" , système similaire aux jurés et des chambres décentralisées avec des parlementaires et des citoyens
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi pas creer des chambres "tirées au sorts" , système similaire aux jurés et des chambres décentralisées avec des parlementaires et des citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Augmenter les contrôles et la communication en direction des citoyens
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réduire les inégalités. Ainsi les citoyens pourront retrouver leur pouvoir de citoyen et l'exercer.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, la communication mais pour cela il faut se sentir entendu et respecter
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réduire les inégalités , les citoyens sont en train de prouver qu'ils sont prêt à se mobiliser si ils sont entendus et reconnus.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Même réponse que ci-dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sortir de l'individualisme et se réinvestir en qualité de citoyen
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Toujours pareil à savoir commençons par réduire les inégalités et définir un nouveaux contrat social avant de demander aux gens de changer.Je pense que les gens ne demandent qu'à s'investir mais ils faut avant qu'ils retrouvent un pouvoir personnel, une reconnaissance , une place honnête . Il n'est pas concevable de vivre dans une société qui a privilégié l'ascension de certains au détriment de la majorité des citoyens
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations envers les femmes, les personnes agés, les homosexuels et les jeunes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les gens se sentent plus reconnus, plus heureux, que l'état s'engage sans la réductions des inégalités car plus les gens se sentent mal et pas reconnus et plus ils se rétrécissent dans des attitudes intolérantes et vont chercher des boucs émissaires sur lesquels ils vont projeter leurs frustrations
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir les immigrés dignement puisque ce phénomène n'est pas récent, les Français sont le fruit des différentes phases d'immigrations et nous sommes loin d'être les plus impacter . Dignement signifie leur permettre se loger et d'obtenir un métier une formation.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je souhaite que nous puissions permettre la régularisation de ceux qui ont choisi de vivre en France et de contribuer à l'économie de notre pays
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer les possibilités d'accueil, faciliter l'accompagnement administratif pour régulariser leurs situations afin qu'ils puissent participer à l'économie du pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Développer la prise en charge concernant l'accueil, le logement , l'accompagnement vers l'acquisition de la langue Française et la formation.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui Concernant le volet social, augmenter le nombre de contrôle dans le domaine de l'utilisation de l'argent de l'état par l'Aide Sociale à l'enfance. Creer des centres pédiatrique pour l'accueil des enfants de l'ASE ayant subis des situation de maltraitance. Faire passer la fin de prise en charge de 18 à 21 ans et surtout accompagner le jeune dans cette transition afin qu'il ne se retrouve pas à la rue puisque 40 % des SDF sont des enfants de l'ASE . Enfin, réinvestir le domaine du suivi et de la prise en charge des malades psychiatriques.
Lire une autre au hasard