Intégralité de la contribution intitulée "Equilibrer l'impôt et permettre de choisir l'affectation de certains impôts localement pour favoriser son acceptation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Paris 8e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rebaptiser la CSG en impôt universel et citoyen (IUC) ou le fusionner avec impôt sur le revenu ... Arrêter de dire que 50% des Français ne payent pas d'impôts sur le revenu ...c'est stigmatisant

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux équilibrer l'impôt en fonction de tous les revenus . TVA et CSG sont des impôts payés par tous et très lourds pour les petits revenus . Permettre de verser une partie de son impôts (ie ISF ) directement et localement auprès d'associations , d'écoles et université (comme la taxe d'apprentissage ) , tribunal , hôpitaux etc ..

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer la TVA sur le produits de 1 ere nécessité et financer par un ISF renouvelé .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Création d'un ICSF (impôt citoyen sur la fortune ) avec un seuil à 1,7M euros et une exonération possible jusqu'a 50000 euros sur 2 dispositifs (au total 100000 euros max ) 1) par le don max 25000 euros a des associations , écoles , hôpitaux , tribunal , universités , ouvrant jusqu'a 50000 euros d'exonération (x2) ; 2) par l'investissement dans les sociétés innovantes et durables (FCPI . fonds écologie ) max 50000 euros . Cumul possible des 2 dispositifs .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé , l'écologie , l'école

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut créer un label de transparence financière pour sécuriser les personnes qui donnent aux associations , hôpitaux , école , universités ... il faut pouvoir donner directement une partie de son impôt localement pour financer des services visibles . Commencer cette action par l'ISF puis étendre à l'IRPP .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes