Intégralité de la contribution intitulée "Impots payés en France par tous les français, à vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à Écully .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ramener les chiffres à des masses compréhensibles par les citoyens (cout de l'éducation, de la santé, ...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etre français donne droit à de nombreux avantages que les gens ne soupconnent pas toujours. Ainsi il me semblerait juste que tous les français continuent de payer leurs impots en France même s'ils n'y habitent plus. En liant ainsi la nationalité à l'oblogation de payer ses impots, on éviterait que certaines personnes qui fuient l'impôt viennent soudainement bénéficier de notre système de santé lorsqu'ils sont malades, ou autre. En contrepartie, il convient de rendre la réussite plus bénéfique aux gens qui se ""bougent"" en faisant contribuer l'ensemble des français à la hauteur de leurs moyens. Même symboliquement à 1 euro pour les personnes touchant le SMIC.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les petites entreprises car ce sont elles qui doivent se développer pour créer de l'emploi

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations logement (APL notamment) devraient être davantage dépendantes des revenus (y compris des parents pour les APL). Et le montant des bourses pour les étudiants défavorisés revalorisées pour ceux qui étudient dans des filières ayant des besoins de main d'oeuvre

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Renforcer le contrôle des bénéficiaires de l'aide au retour à l'emploi. COmbien de français ai-je rencontré à l'étranger qui étaient en vacances ou projets personnels financés par Pôle Emploi. Il faut envoyer un véritable signal sur le besoin de contrôler la dépense publique. Chaque euro dépensé doit l'être à bon escient.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes