Intégralité de la contribution intitulée "Tous citoyens, tous participants à la communauté nationale, tous égaux devant l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Puteaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que chacun, déjà, relise la notice accompagnant la déclaration de revenus; et que cette notice soit pédagogique.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Concernant l'I.R. des particuliers, il n'est pas normal, voire injuste, que 43% seulement des foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu. C'est une injustice devant l'impôt qui est une contribution des citoyens au financement du pays (équipements, infrastructures, salaires des agents de la fonction publique...), une injustice démotivante pour ceux qui veulent travailler plus ou investir pour développer une activité. Proposition : - intéresser tout le monde à l'impôt sur le revenu (et pas seulement 43% des foyers fiscaux): même si le calcul de l'impôt conduit à un impôt de 10€, celui-ci est dû (c'est la juste contribution du foyer à la vie du pays) et peut n'être prélevé que tous les deux ou trois ans si sa perception revient plus cher que ce qu'elle rapporte. - augmenter l'assise de l'impôt sur le revenu (tous revenus confondus : salaires, revenus financiers, immobiliers et fonciers, allocations et aides diverses, indemnités, ...) et rééquilibrer la pyramide de participation à l'impôt pour éviter qu'il ne soit supporté en majorité que par les classes moyennes, en revoyant les tranches et les taux/tranche (trop d'écart entre les tranches moyennes) et en créant une nouvelle tranche haute limitée à 50% (au delà de 400 000€ de revenu, il n'est pas confiscatoire pour autant d'être imposé à 50% sur l'excédent). - diminuer, voire supprimer, les niches fiscales qui sont source d'inégalité devant l'împôt (par méconnaissance de leur mécanisme, le plus souvent). Par exemple, retirer l'avantage fiscal pour les dons aux partis politiques (ceux qui veulent soutenir les partis peuvent le faire aussi de manière désintéressée). - éviter les injustices devant l'impôt entre travailleurs salariés et non salariés. Il n'y a rien de plus injuste pour un salarié que de voir des non salariés mais avec de bons revenus (commerçants, élus, professions libérales, entrepreneurs) être non imposables. Empécher l'optimisation fiscale pratiquée par certaines professions leur permettant d'être ""non imposable"". - lutter contre la fraude fiscale (demander le numéro d'identification national (encore appelé numéro de sécu) pour tout versement de revenu quel qu'il soit, d'allocation ou d'aide quelconque, et pour toute relation commerciale au-delà d'un certain montant), ce numéro servant de lien pour l'etablissement de la declaration de revenus dématérialisée.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Arrêtons déjà d'augmenter taxes et impôts régulièrement avant de parler de baisser certains impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contrôler systématiquement les ressources et le patrimoine des foyers qui percoivent une aide sociale. Exemple: l'étudiant qui perçoit l'aide au logement alors que ses parents sont propriétaires, voire bailleurs, avec une bonne situation. Et il y a tant d'autres exemples avec d'autres aides.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes mais en priorité l'aide au logement, le RSA, les allocations familiales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie déja beaucoup d'impôts et taxes et je ne suis pas prêt à payer plus tant qu'un grand ménage n'est pas fait dans l'attribution des aides publiques.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Il faut sensibiliser les gens que dans la vie, rien n'est gratuit, et que dès l'instant qu'on bénéficie d'un service public, d'une aide publique, c'est un droit conféré par notre constitution (Fraternité) mais cela sous-entend aussi un devoir, celui de prouver honnêtement qu'on est en droit de percevoir cette aide ou de bénéficier de ce service. - Rémunérer mieux le travail, c'est l'objectif du gouvernement et c'est bien mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment des retraités (qui ont travaillé leur part eux aussi) en confisquant de plus en plus leur retraite (pas d'augmentation des retraites/pensions alors que le coût de la vie continue à augmenter, application puis augmentation de la CSG ...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes