En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne dans la configuration actuelle. Ne pas voir une défiance dans le personnel politique mais plutôt dans la haute administration qui a en réalité le pouvoir. C'est anormal et critiquable.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux citoyens surtout. Les organisations syndicales et professionnelles ne sont pas représentatives. Il faut créer des associations citoyennes. Voir plus bas.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
PAr contre, il est indispensable que les rémunérations de tous ces gens soient plafonnées (Maximum 10 k€ mensuel par exemple voire moins) y compris cumul retraite/Indemnités (cas TOUBON)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Régionaliser les organisations.L'Etat ne s'occuperait que des grandes décisions politiques régaliennes (défense, affaires étrangères, justice,une partie de la fiscalité, enseignement primaire et collèges) et les Régions tout le reste y compris l'enseignement secondaire et universitaire. En effet je ne connais pas de structure efficavce qui emploie plus d'un million de personnes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est indispensable et totalement absente. Je propose que le CESE et les CESER qui sont inutiles (comme le montrent leurs rapports) soient remplacés par des Assemblées citoyennes qui auraient en charge l'évaluation des lois, du contrôle des dépenses publiques en relation avec la Cour des Comptes qui serait investie de pouvoirs coercitifs plus forts. Les membres de ces Conseil économique et législatifs seraient nommés sur des critères de, compétences, d'engagement, en dehors de, toutes considérations d'appartenances politiques.Ils pourraient faire appel à des spécialistes. On peut aussi imaginer qu'ils travaillent avec des députés et des sénateurs. Ils ne seraient pas rémunérés mais juste défrayés. Les entreprises continueraient à payer leurs salaires et seraient défrayées forfaitairement (la différence à leur charge serait leur contribution citoyenne)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour vérifier que les candidats élus ont obtenu une majorité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au niveau national ou régional, confer ci dessus les nouvelles missions du CESE et des CESER. Au niveau local, comité citoyen organisé par les Maires sur la même logique de con trôle des finances, de transparence pour contrer les lobbies, avec un pouvoir de s'autosaisir sur certains sujets importants.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
CF cidessus
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Confer ci dessus
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
confer ci dessus
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La place de l'école est essentielle. Faire selon un rythme à convenir des,journées d'expériences citoyennes avec les enfants autour des valeurs humaines et sociétales (respect, bienveillance,justice, charité, liberté, égalité, fraternité; tolérance, clémence...) Créer des actions communes par classe ou groupe de classes de mise en action de ces valeurs fondamentales grâce auxquelles les enfants donneraient un sens concret à ces valeurs. Les Familles pourraient être associées à ces projets pour impliquer enfants et parents ensemble sur lamise en oeuvre de ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
confer ci dessus
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Valeurs humaines et sociétales (respect, bienveillance,justice, charité, liberté, égalité, fraternité; tolérance, clémence...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
CF Cidessus
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne faut pas remettre en cause notre histoire migratoire. Elle fait partie de nous. On ne doit pas rejeter les migrants mais on ne peut pas non plus accueillir toute la misère du monde. Il faut donc mettre en place une politique européenne dans laquelle chacun prend sa part de responsabilité. Tout autre niveau international est une illusion. Au niveau national, il faut communiquer sur la réalité des aides financières consenties aux migrants. Peut-être faudra-t-il les repenser mais je n'ai pas su trouver d'informations fiables sur ce sujet. Par contre, il faut exiger l’apprentissage de la langue française et faire signer un engagement de respect des règles républicaines. Informer les Français sur la politique de regroupement familial pour éviter les fausses nouvelles.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. sur la base aussi de considérations économiques et d'emploi.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut absolument intégrer ces populations. c'est un challenge commun pour eux, arrivants et nous accueillants. En fait, je ne sais pas comment même si je suis con vaincu que nous devons le faire. IL est certain que l'école a une place essentielle et si elle ne sait pas le faire, il faudra imaginer quelque chose qui la suppléera.On pourrait imaginer une ""école de la 1° chance"" comme on l'a fait pour celle de la 2° chance.
Lire une autre au hasard