Intégralité de la contribution intitulée "CREATION D'EMPLOIS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rien de plus que ce qui existe et qui a été mentionné lors du lancement du débat.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer tout le monde, même symboliquement

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu et les droits de mutation (succession). Les deuxièmes car ils représentent une double imposition : pendant la constitution du patrimoine, puis à la transmission. Au surplus, invention pas si ancienne que cela....

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'ARE doit être réellement soumise à des conditions strictes (véritable recherche, impossibilité de pointer à distance par le web, dégressivité plus rapide)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Difficile de trouver la place d'une idée dans votre cadre précontraint ; je propose que la TVA collectée par les entreprises puisse être utilisée au moins partiellement pour compenser le coût d'une embauche dans les TPE. Cela se ferait de façon directe dans la comptabilité et éviterait les usines à gaz complexes inventées par l'administration. Là également, une dégressivité dans le temps est envisageable, mais la protection sociale resterait due au niveau normal.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes