Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence sur l'utilisation de l'impôt. Expliquer dès l'école primaire le bien-fondé de l'impôt ce qui aiderait à améliorer le consentement à l'impôt. Rappeler que le système de protection sociale est basé sur la redistribution via l'impôt et que rien n'est gratuit! lorsque légitimement on reçoit des aides, ce sont d'autres personnes qui participent au financement. Communiquer concrètement de façon pédagogique sur la redistribution sociale, il faut faire prendre conscience que l'idée que "tout est gratuit en France", est fausse! Au niveau de la santé (médicaments, examens...,) indiquer les montants réels pris en charge par la collectivité, il ne s'agit pas de culpabiliser mais faire prendre conscience du haut niveau de notre protection sociale et donc de son coût. Pour éviter toute suspicion, indiquer précisément à quoi servent les taxes spécifiques en mettant en place un suivi par exemple pour la fiscalité écologique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt étant universel, il devrait être payé par tous, même une faible contribution. La redistribution permettant ensuite de niveler les inégalités. Agir au niveau européen pour une harmonisation fiscale et taxer plus fortement les multinationales, les GAFA. Remettre en cause certaines niches fiscales et limiter "l'optimisation fiscale". Diminuer la pression fiscale croissante sur les classes moyennes et moyennes supérieures. Les retraités qui aujourd'hui bénéficient d'un niveau pension "confortable", "sans être riches" pour autant, ont durant toute leur vie professionnelle beaucoup cotisé pour la solidarité. Il est donc injuste de traiter cette catégorie comme s'ils étaient des nantis, sans respect ni reconnaissance pour leur contribution au bon fonctionnement de la société et de la démocratie. Prendre en considération ceux qui contribuent à tout sans rien recevoir afin de faire perdurer notre système de protection sociale. L'indexation sur l'inflation de toutes les pensions est une mesure de justice et de respect pour tous les retraités.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la taxe d'habitation pour tous. L'impôt sur le revenu par une meilleur répartition.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer certaines niches fiscales notamment pour l'immobilier. Taxer les transactions financières au niveau européen
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales pour les très hauts revenus
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, la dépendance avec les EHPAD
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La dépendance avec une taxation des successions
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer une tranche supplémentaire sur les très hauts revenus et renforcer les moyens contre l'évasion fiscale. Indexer toutes les retraites sur l'inflation.
Lire une autre au hasard