Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
SIMPLIFICATION et suppression des services non-indispensables
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Déclaration d'activité de formateur professionnel et bilan annuel d'activité ; c'est l'exemple type de démarche inutile et justifiant l'existence d'une administration dont on peut faire l'économie
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Responsabilisation et individualisation des rémunérations selon le mérite
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Introduire la notion de mérite dans la promotion et la rémunération, ainsi que le licenciement pour faute
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Responsabiliser les fonctionnaires responsables de dépassement de budget d'investissements, en permettant à la Cour des Comptes de prononcer des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement. Il est inadmissible que les responsables de la construction de la Philarmonie de Paris (dépassement de 250% du budget) n'aient pas été virés. Idem pour lezs responsables du système de paie de l'armée etc...
Lire une autre au hasard