Intégralité de la contribution intitulée "Les prélèvements obligatoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Les Moutiers-en-Retz .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut taxer tous les revenus quelle que soient leurs provenances. Supprimer la totalité des exonérations que ce soit en matière de plus values mobilières et immobilières (y compris sur la résidence principale)ou de salaire de certaines catégories professionnelles (assistantes maternelles par exemple). Pas de défiscalisation des heures supplémentaires.
Ne retenir que l'impôt et la CSG fusionnées pour financer l'assurance maladie et la retraite.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour les baisser il faut élargir l'assiette en taxant tous les revenus et en supprimant toutes les exonérations.
Il faut fusionner CSG et impôt sur le revenu. Il faut supprimer latex foncière et la taxe d'habitation et avoir un seul impôt au profit des collectivités territoriales là ou les personnes résident et ou elles ont une résidence secondaire. L'assiette de l'imposition serait l'impôt sur le revenu des seuls propriétaires. Cela donnerait du pouvoir d'achat aux locataires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire une refonte totale des cotisations sociales et de l'impôt. La protection sociale étant financé par les entreprise (taxe sur la valeur ajoutée progressive en fonction du taux de marge), par les citoyens avec un impôt sur le revenu et une CSG fusionnés et enfin par la TVA. Parallèlement le salaire correspondrait au salaire brut plus les charges payées par les entreprise.S

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La rendre à la fois obligatoire comme aujourd'hui mais l'individualiser pour permettre une bien meilleure autonomie des travailleurs.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est nécessaire de verser le salaire brut avec les charges sociales aux salariés. Il faut en même temps rendre obligatoire la constitution d'un compte épargne temps individuel d'environ 15% du revenu annuel. Ce compte servirait aux salariés comme aux travailleurs indépendants de se constituer une épargne mobilisable en cas de chômage, de menus arrêts de travail (les plus longs devant être mutualisés) ou projet de reconversion ou de formation. L'état pourrait abonder l'utilisation de ce compte pour un de ces projets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes