Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Gagny .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire en raison de sa proximité avec les citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1- A partir d'un niveau de population à définir ; il faudrait un conseil municipal bis tiré au sort qui assisterait au sessions , rendrait compte par tous moyens. 2- A partir d'un niveau de population à définir; les conseillers municipaux seraient élus à l'échelon du quartier et non plus de la commune. Le conseil serait constitué alors de chaque élu de quartier. Ce système serait plus représentatif de la population et diminuerait l'omnipotence du maire. (moins de dépenses inutiles en perspective)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela augmentera le nombre des élus mais permettra une disponibilité plus grande de ceux-ci et un passage plus rapide d'un mandat à un autre.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle : 20 % au Parlement. Proportionnelle totale pou toutes les autre élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers de Région. Les inter-communalités devraient disparaître en totalité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire le vote aux élections. L'abstention impliquerait le renoncement au logement social et à toute aide sociale.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Election municipale par quartier à partir d'un certain chiffre de population.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Prévoir un R I P en même temps que l'élection du Parlement, du Maire, des conseillers Départementaux et deRégion. Ce R I P regrouperait toutes les demandes déposées .

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Accès direct du citoyen aux comptes publics. Avis du citoyen sur la destination des impôts qui lui sont réclamés à tous les échelons (Commune, département, région, Etat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les sénateurs à 100 et transformer le C E S E en organisme de contrôle à postieri de l'exécution des Lois. Ce C E S E pourrait collaborer avec la Cour des Comptes.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité n'a pas de sens pour la religion musulmane. Les autres disparaissent un peu chaque jour.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation à l'école ,dans l'entreprise ,dans l'administration. C'est l'inverse qui est observé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre les votes obligatoires. (voir plus haut ""Que pensez-vous de la participation...""

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect du code du piéton (inconnu de tous) et du code de la route (encore peu connu) code des transports.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen devrait être reconnu et valorisé comme un parcours professionnel.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans les transports en commun il est difficile d'obtenir une place assise si vous avez plus de 75 ans. Plus de sièges réservés dans le Métro. Sur les trottoirs il faut une vigilance de tous les instants et s'écarter devant tous ou être renversé.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire la remarque nécessaire mais c'est prendre de gros risques.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général dans les communes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique (dans ma commune 78% des naissances sont d'origine étrangère en 2018). Les critères à mettre en place: -suppression du regroupement familial - besoins par professions - renvoi immédiat en cas d'infraction - les visas de 3 mois devraient être réservés aux véritables touristes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais inefficace . Il entre en FRANCE 200 000 personnes par an légalement ou non. L'immigration intérieure représente pas loin de 800 000 personnes par an.Par contre 200 000 personnes d'origine française disparaissent par déficit de naissances. Bilan : la population de France augmente de 650 000 personnes par an.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Modifier entièrement la législation.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Service civique pour tous les jeunes d'origine étrangère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes