Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les instances représentatives et favoriser la démocratie directe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 février 2019 à Caluire-et-Cuire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est proche des préoccupations réelles des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La démocratie a besoin de contre pouvoirs organisés pour négocier avec les décideurs, qu'ils soient politiques ou économiques
=> Syndicats pour représenter les intérêts des salariés
=> Associations pour être les interlocuteurs des citoyens auprès des décideurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus réduisent leur train de vie et veillent à économiser l'argent public confié par les citoyens.
Il n'est pas normal que les rapports de la cour des comptes qui montrent clairement de nombreuses dérives des dépenses publiques soient aussi peu suivis d'effet.
Alléger les exigences normatives et réglementaires qui conduisent à réaliser des travaux coûteux dont la plus-value réelle est souvent très faible.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet à l'élu de se consacrer complètement à une responsabilité politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
L’attribution des différentes compétences depuis le niveau communal jusqu’au niveau national conduit souvent à des compétences partagées et interfacées qui demandent beaucoup de temps et d’énergie à coordonner et mettre en cohérence, sans compter les pertes d’énergie liées aux luttes de pouvoir entre les différents acteurs.

Les niveaux région et département pourraient être fusionnés.
L’exemple de la métropole de Lyon créée récemment part d’une bonne idée de supprimer un échelon administratif (fusion intercommunalité / département) mais n’a pas été conduite jusqu’au bout de la logique et ne permettra probablement pas d’obtenir l’ensemble des économies espérées.
En effet, il reste un « moignon » de département du Rhône qui aurait dû être rattaché aux départements voisins (Saône et Loire pour la zone de Villefranche, Loire pour le sud-ouest du département). On garde ainsi l’intégralité des frais de fonctionnement du département pour un tout petit territoire.
Cependant, lorsqu’on regroupe les compétences, il faut faire attention à conserver des antennes de proximité au plus près des publics qui doivent y avoir recours pour éviter de multiplier les déplacements de moyenne distance des citoyens.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne pense pas que la confiance retrouvée dans nos élus passe par une modification du mode de scrutin électoral.
Le système actuel présente l’avantage de permettre à une majorité de gouvernement d’agir, ce que ne permet pas un système de proportionnelle intégrale qui génère des gouvernements instables et des combines politiques qui seront tout aussi mal jugées par nos concitoyens que les pratiques actuelles.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
La reconnaissance du vote blanc ne changerait pas non plus grand chose car il faudra toujours quelqu’un qui soit aux responsabilités après les élections. On démontrera tout au plus que sa majorité est encore plus étroite qu'aujourd’hui, ce qui ne va pas dans le sens de l’acceptation des représentants élus par nos concitoyens.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut d’avantage associer directement les citoyens à des décisions qui font le vivre ensemble par le biais du référendum. Celui-ci doit intervenir plus souvent et plus facilement et ses résultats doivent être respectés même s’ils ne plaisent pas à nos responsables politiques.

Il ne faut pas chercher une nouvelle représentation par des citoyens non élus qui ne seront pas légitimes pour représenter les citoyens, même par tirage au sort.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
 Réduire le nombre de signatures nécessaires et simplifier les prérequis pour demander l’organisation d’un référendum d’initiative citoyenne

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre à référendum les questions de simplification et réduction des instances de représentation démocratique pour contourner les blocages des élus installés dans leurs prérogatives .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le sénat qui fait doublon avec l'assemblée nationale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Accepter de soumettre les questions de société à référendum (mariage, PMA, quotas d’immigration, suicide assisté, etc.)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Courtoisie et politesse.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer un service civique obligatoire pour les jeunes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il n’est pas normal qu’une personne qui ne cherche pas activement à travailler vive au crochet de la société et ait en plus le sentiment de n’avoir que des droits et aucun devoir envers cette société.
Il faut diminuer les dépenses dites de solidarité dont il faut conditionner l’attribution à des obligations et au respect de règles de vie ensemble.
=> recherche active d'emploi pour les chômeurs
=> obligations de rendre des services d'intérêt général pour obtenir le RSA

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Il y a trop d'immigrés économiques qui viennent pour bénéficier des prestations de solidarité données sans conditions de nationalité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne donner les prestations de solidarité qu'aux citoyens français ou aux étrangers s'ils cotisent comme les autres (exemple sécurité sociale, retraite).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
=> Le travail ou a minima la contribution à des services d'intérêt général devraient être une obligation pour pouvoir rester sur notre territoire et pour bénéficier ensuite des avantages donnés aux citoyens français.
=> la maîtrise de la langue française est un incontournable pour s'intégrer

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nombre de députés à l'assemblée nationale devrait être divisé au moins par 2.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes