Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La rendre plus lisible, donner une facture des services gratuits ou cela est possible pour montrer le coût (par exemple dans le medical),...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Repenser complètement la mécanique, la rendre beaucoup plus lisible, simplifier l'ensemble pour ne pas avoir l'impression de toujours se faire avoir, rendre les comparatifs aisés. Tous ces différents impots, taxes, cotisations, dont personne ne saisit la nuance gangrène la compréhension, et est obligatoirement source d'inégalité. Arrêter également de faire des vases communiquants, par exemple je prends le cas de l'emploi à domicile - Paiement du salarié en Cesu / paiement des charges puis crédit d'impot à venir... - ou encore garde d'enfants : frais de garde de crèche déductible des impots mais dans une certaines part : pourquoi ne pas payer le bon prix directement à la crèche, et payer du coup également le bon prix des impots sur le revenu... Bref, mettre à fin à toutes ces mécaniques croisées pour rendre l'impot plus compréhensible : on paye sur ce qu'on gagne, et on a des aides sur les aides qu'on utilise.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La question n'est pas de baisser les impots, la question est de les rendre plus lisible, et surtout plus équitable. Les impots doivent absolument redevenir linéaire, aujourd'hui, les effets de seuil et les compétences en optimisation les rendent obscures, inégaux, et donc mal perçus.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
OPTIMISER
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
En terme d'aides sociales, et dans le monde dans lequel nous vivons qui ne pourra plus rechercher la croissance à tout prix, je pense qu'il faudrait réduire les aides par enfant supplémentaire. Il n'est pas normal qu'à 1 enfant, on ait rien, et qu'à 5 enfants, on ait un max.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier et optimiser, changer le paradigme de l'approche normalisé depuis trop longtemps par les énarques sur la fiscalité. Une autre voix est possible, il faut juste arrêter de "juste" bouger les curseurs fiscaux traditionnels. Car pour le moment, je m'attendais avec joie à un grand changement, j'ai juste vu les curseurs bouger... dommage...
Lire une autre au hasard