En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais plus confiance en personne car je suis un ex militaire et on ne m'as pas du tout aidé pour ma reconversion, je n'ai le droit à aucune pension, et j'ai du trouver un travail dans la sécurité où l'on ne touche pas de prime de pénibilité où l'on touche 3,50 euros de panier pour manger le midi où pour travailler de nuit on touche 10% de plus( brut bien sûr ) et pour (sur)vivre à mes besoins je fais un deuxième travail dans la sécurité et pour la peine je touche de trop (environs 1500 euros net) pour avoir la prime d'activité et quand je vois que la police ont droit entre 120 et 150 euros par mois de prime , là et pour tout ça je suis dégoutté du gouvernement, on a aussi un métier à risque très élevés pour nos vies ,nous avons rien pour nous protéger et on à l'impression d'être des laissés pour compte du gouvernement, nos vies ne valent finalement pas grand chose aux yeux de l'état, donc comment avoir confiance en un pays qui ne reconnait pas ses anciens militaires et aussi les agents de sécurités qui risquent leur vies pour finalement aucune reconnaissance et un gain négligeable en fin de mois? Je sais bien que ce que j'écris là ne sera pas lu par le président MACRON car je suis un petit citoyen qui ne compte pas, je parle en mon nom mais peut être et je l'espère pas que ...
En gros pour faire simple je ne fais confiance à personne !!!!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des association caritatives où des personnes donnent leur temps et le peu de moyens qu'ils ont .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut de l'écoute bien sûr mais pas que cela, il faut aussi prendre en compte les demandes des citoyens .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
cela fait plus de politiques, donc plus d'embrouilles et plus de problèmes que de solutions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
des référendum pour chaque question touchant directement le peuple mais des référendum pas comme celui ou les français on majoritairement votés non contre l’Europe et où le gouvernement est passé outre bien sûr.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
réduire les primes et l’argent indécent que les parlementaires et députés européen peuvent toucher c'est indécent !!!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est à la hauteur de la déception des français quant à la politique du pays, il faudrait que les citoyens sachent à quoi servent réellement les élections et que celle qui désigne le président de notre pays soient moins polluées pas de belles paroles, envolées dés que le président est élu .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc exprime une certaine amertume envers toute la classe politique du pays, des promesses non tenues par les personnes élues, le manque de pouvoir d'achat et plus pour les riches et moins pour les pauvre. Il faut juste améliorer la politique du pays en faisant une démocratie participative et ainsi diminuer les mécontents et donc de diminuer de manière significative le nombre de vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En donnant la parole au peuple lors de référendum ou le non veux dire non (pas comme Maastricht) et le oui veux dire oui, arrêter de toujours donner aux plus riches dans l'espoir que la croissance repartira, on le sait les riches sont radins et se fichent des petits travailleurs.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En modifiant ce référendum dont le soutien de simples électeurs n’étant qu’une condition supplémentaire à cette initiative; en incluant de façon participatives les électeurs de ce pays.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense qu'il faudrait faire des bureaux accessibles dans toutes le villes avec des personnes pouvant expliquer les projets pour les collectivités et aussi l'argent dépensé par l'état, une transparence. Il faudrait aussi voter une personne par département qui rendrait compte de l'utilisation de l'argent public dépensé et pas l'état, et par les collectivités.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
franchement je pense qu'il y a trop de fonctions politiques en France et l'on s'y perd , entre sénateurs , députés
Il faudrait juste un conseil économique pour gérer tous les problèmes économiques et que tout soit simplifié.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Zéro sénateurs, l'assemblée gère le sénat et un conseil économique est organiser pour l'économie, un conseil pour le social et un conseil pour l’environnement comme cela tout est beaucoup plus clair
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faudrait définir ce qu'est la France et son histoire, c'est à dire un pays catholique mais où les pratiques religieuses ainsi que leur démonstration doivent n'être que dans le lieu de culte, il faudrait aussi rendre obligatoire la langue française et aussi éduquer ceux qui ne savant pas la parler, on ne doit pas accepter de se plier à une religion mais d'amener les personnes à accepter d'être français, il faut arrêter de construire des cités où les personnes se sentent exclus et où les personnes d'origines diverses se sentent rejeter,il faudrait aussi arrêter de voir des personnes s'habiller de façon non respectueuse de la société.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut durcir la répression et les peines de prison il est intolérable de voir des personnes qui volent pour la 30 eme fois avec des peines avec sursis. il faut des le plus jeune age faire comprendre que le respect c'est démodé et remettre le pouvoir aux professeurs. Il ne faut pas banaliser les violences, les insultes, il faut dans ce cas et j'en suis sur jouer sur les allocations familiales réduire l'age pour les mineurs pour les peines de prisons à 12 ans (à cet age pas de prison mais des centres fermés) et à 14 ans la prison, il faut redonner a la France un pays plus sûr.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait que le président puisse redonner confiance au peuple
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bonjour, le au revoir, le merci, le non port de la casquette, bob ou je ne sais quoi dans un lieu non extérieur, des habits sobre à l'école des parents plus participatif à l'éducation de leurs enfants
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La privation de certaines allocation pour les parents dont le comportement de leurs enfant enfreigne le comportement civique, un couvre feu obligatoire dans les agglomérations pour les mineurs de moins de 15 ans, des lois de comportements à l'école, le smartphone dans son casier durant les cours ....remettre le service militaire !!!!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait des banlieues plus sûr et lutter activement contre le trafic de drogue. A près je trouves la question assez confuse.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le jet dans les rues de divers cochonnerie, le crachat, le bonjour, le merci, le comportement à l'école, les parents doivent reconnaître l'autorité du professeur ,les dégradations des bien publiques, le non respect de nos aînés, le non respect des enfants vis à vis des adultes, le retour à la fessée serait une bonne chose, j'en ai eu et je suis encore là ....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sévérité, promulguer des lois , faire payer les personnes pour le dégradation et le retour à la fessées, abaisser l'âge de prison et des maisons fermée, les enfants dés 10 ans savent ce qui est bien ou mal, supprimer les allocations pour les enfants ne respectant pas les lois
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire son propre accusateur, faire des lois citoyens, dire bonjours à son voisin à une personne dans la rue, arrêter de prendre la France pour une poubelle, veiller à la bonne éducation de ses enfants...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les violences verbales, je suis agent de sécurité et les personnes ne nous respectent pas forcément nous ne sommes pas armés et nous avons aucuns droit
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est le comportement de chacun mais il faudrait je pense que tout le monde puisse vivre dignement de son travail faire des lois de bon comportement, essayés de faire plus de débat dans des quartier plus de sensibilisations des les plus jeune age
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
oui, il faudrait que chaque allocataire de solidarité fasse partie d'une association caritative pour aider son prochain, se serait une bonne contrepartie, une contrepartie solidaire
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cela coûte très cher à la France, je pense que le français ne comprennent pas pourquoi ils doivent travailler pour un smic alors que les migrants sont logés, nourris , habillés à titre gracieux et je ne parles pas des "cadeaux que l'état leur donne" sans qu'il ne fasse aucune tâche solidaire
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non je pense qu'il faut déjà penser aux français qui souffrent dans notre propre pays les laissés pour compte qu'on laisse dormir dans la rue comme des chiens, où des jeunes obligé(e)s de se prostituer pour faire des études....
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait que les migrants puisse être dans une démarche de pour réintégrer leur pays dés que la guerre ne sera plus actuelle, a t on de quoi accueillir la misère du monde sans que cela nous impact? réguler au plus juste car dans les migrants je ne pense pas qu'il y ai que des personnes touchées par la guerre, au moins qu'il puissent participer dans leur moyens car les français ne comprennent pas qu'on leur donne tout et que eux non rien.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que tout soit plus juste , que les migrant puisse apporter quelque chose à la société et pas qu'ils vivent à nos dépends. Qu'ils apprennent le français et qu'ils travaillent car nous pour vire, voire survivre on doit travailler.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'espère juste un monde plus juste et que monsieur le président pourra me lire mais j'en doute très fort ....
Lire une autre au hasard