Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Du bio, du bio, du bio, sur un grande majorité des terres agricoles. Ce qui permettrait d'ailleurs de vendre au reste de l'Europe, le bio français étant reconnu de grande qualité, et apporterait une balance commerciale bien meilleure.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des pluies , vents, chaleur plus forts, excessifs. La transformation des maladies des plantes, des arbres, de nouveaux insectes plus agressifs, hausses de prix de beaucoup de produits, hausse des assurances, etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif. Achat de produits bio français le plus possible. Chauffage plus écologique (pompe à chaleur). Utilisation d'électricité hydroélectrique par choix de notre abonnement qui soutient ce type de production. Économie d'eau. Nourriture des oiseaux l'hiver. Suppression de tous produits chimiques ""phytosanitaire"" dans mon jardin et ma maison. Mais... j'ai besoin de ma voiture, et pas de l'électrique qui actuellement pollue trop encore (production et destruction des batterie, par ex, électricité produite de façon polluante si la demande est trop forte!!!).)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça. Des exemples donnés aux plus hauts niveaux, peut-être?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Quelles question horrible, mettre sur les participants toute la culpabilité sur la situation actuelle!!! Je n'ai pas de leçon à prendre pour ""changer de comportement"". Elève de Lebreton, dans les années 70, je me contente d'espérer qu'enfin la société et les gouvernements français changent leur propre comportement. Et les actions que je mène en tant que citoyenne me coûtent déjà assez cher! faites attention à l'incitation négative, ça va vous ""péter à la figure"", si je puis me permettre de dire ainsi les choses.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières, bien sûr.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région. les départements n'ont plus les moyens. Mais aussi des acteurs privés, pourquoi pas?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas céder aux lobbies. Ne pas laisser les députés européens céder aux lobbies. Tenir bon, écouter les jeunes, leur donner un avenir et une espérance, ça sera une bonne motivation.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La protection des terres agricoles.
Lire une autre au hasard