Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer des agences de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Castelnau-d'Estrétefonds .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait savoir exactement comment chaque impot ou taxe est utilisé.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Au niveau de l'impot sur le revenu il faudrait ajouter des tranches afin que l'impot soit plus progressiste, que tout le monde le paye (même 10 euros par an pour la plus petite tranche) et ajouter des tranches supérieures pour les trés hauts revenus.
Concernant la TVA, il faudrait la revoir complétement car c'est incompréhensible. Il ne faudrait pas de TVA sur certains produits de base et TVA plus importante sur les produits de luxe qui ne sont pas essentiels.
Concernant les taxes sur l'essence, pourquoi ne pas diminuer drastiquement la taxe sur l'essence afin qu'elle soit bien moins cher que le gasoil. En ce moment les 2 sont en train de monter!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser soit les charges salariales soit la TVA car les produits du quotidien coûtent trop par rapport aux salaires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer beaucoup d'agences de l'état qui ne servent à pas grand-chose et qui font souvent doublon.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes doivent être concernées (CMU, APL, allocation chomage, allocation familiales,...). Il faut qu'elles soient plus justes et qu'on cerne bien les personnes concernées.
par exemple quelqu'un qui est au chômage ne doit pas bénéficier d'aides pour faire garder ses enfants, la cantine scolaire, la garderie et le centre de loisirs. Vu qu'elle ne travaille pas et que c'est la communauté qui lui finance son allocation chômage, elle doit s'occuper de ses enfants vu qu'elle a le temps. Ce n'est pas encore la communauté qui doit assumer ses enfants. Si elle retrouve un emploi, elle aura alors droit à ses aides.
Il y a beaucoup d'exemples possibles :
- si l'enfant ne va pas à l'école regulierement alors plus d'allocations familialles
- si l'enfant a des ennuis réguliers avec la police alors on supprime le logement social, les APLs, les allocations familials...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut aider au maximum les gens qui travaillent ou qui ont cotisé et ayant un accident de parcours.
Il faut arrêter d'aider les gens n'ayant jamais cotisé ou trés peu en profitant du systéme.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les transports, l'éducatiuon, la justice


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes