Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il faut rappeler la fonction citoyenne du paiement des impôts et limiter les occasions de ne pas les acquitter.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
remettre à plat la politique fiscale en revoyant par ex., la possibilité pour chaque citoyen de participer consciemment à l'effort national, revoir la pertinence de certaines niches fiscales, redéfinir la part des impôts directs et indirects, la TVA notamment. Agir pour combattre l'évasion fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sont à examiner la TVA sur les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les résultats des suggestions proposées plus haut conditionnent en partie la réponse à la nécessité ou non d'augmenter les impôts.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé et la dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé et l'écologie
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les débats sur le pouvoir d'achat donnent une place quasi exclusive au rôle de l'Etat et laissent les entreprises dépourvues de responsabilités dans cette problématique. Il est indispensable de rappeler le rôle des employeurs et des syndicats de salariés pour intervenir sur les évolutions salariales et la disparition des écarts salariaux entre les hommes et les femmes. Ces acteurs ont à participer également aux objectifs de progression du pouvoir d'achat comme à ceux concernant les réductions des inégalités
Il est également remarquable que la question de l'emploi ne soit pas placée comme thème majeur des revendications actuelles. C'est assurément l'exercice d'une activité qui peut permettre d'accéder au pouvoir d'achat. L'Etat devrait d'ailleurs mieux définir les besoins en emplois, en lien avec les forces économiques du pays. Il n'est pas suffisant d'indiquer les difficultés à recruter dans les emplois de services, les métiers du bâtiment, de l'hôtellerie-restauration car cela ne dit rien sur les secteurs nouveaux pour lesquels le pays devrait aussi se mobiliser. Ces données participeraient à l'information et à l'orientation des individus, qu'ils soient en études ou demandeurs d'emploi.
Lire une autre au hasard