Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tous les médias mais la télévision a beaucoup d'impact. L'école, dès le CM2 avec des contenus adaptés . Des spots de type publicitaires, pas trop longs, simples, à thèmes. Pa exemple : " à quoi sert telle ou telle taxe ? ou comment sont financées les routes ? par quelle collectivité territoriales ? leur part dans le budget de l'état ? Les citoyens ont une méconnaissance des Finances Publiques ( moi aussi ! j'ai juste un peu révisé en aidant on fils pour le BEPC et le BAC ) . C'est complexe le fonctionnement de l'état...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer un groupe de travail composé d'économistes avertis ainsi que des représentants "sociaux" éclairés, et des groupes de citoyens Lambda tirés au sort afin que des citoyens qui n'ont jamais pris la parole de leur vie puissent s'exprimer et que l'on ne retrouve encore pas les mêmes têtes d'affiche habituées à la " Com "!! Sans oublier les Associations qui ont une bonne connaissance du terrain et des besoins.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les plus petits salaires et les familles monoparentales.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
EN PREMIER ; abolir les privilèges incroyables des politiques en cours de mandat et post-mandat : logement, frais divers, garde-du-corps , cumul de retraites, d'honoraires; Carlos ghosn mis en examen doit reverser son salaire 2018 et ses indemnités ; c'est un comble que les exactions de cet escroc restent impunies alors que l'on donne des amendes aux voleurs de scooter !!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non. La baisse de l'APL comme 1ère mesure du gouvernement a été très mal perçue et restera longtemps comme un flop ! Revoyez les avantages des hauts fonctionnaires, des salaires mirobolants des joueurs de foot, des dividendes, des fonds de pension, des privilèges de mandataires politiques, la phobie administrative ( il nous a pris pour des abrutis celui-là !), la fraude fiscale, les yeux dans les yeux, des emplois fictifs d'assistants parlementaires européens, demandons au questeur de réduire les budgets d'intendance ( repas, hôtels, voiture )de députés européens absents, de parlementaires qui roupillent à l'Assemblée Nationale, SAUF quand les débats sont retransmis à la TV !!!! Vous auriez le droit de faire ça à l'usine ???? On entend davantage le bruit des casseroles des politiques et technocrates de Paris, Bruxelles, que les cloches des églises de campagne...Le citoyen qui a du mal à boucler ses fins de mois est particulièrement sensible aux privilèges qu'il trouve injustes et c'est légitime. La révolution de 1789 nous le rappelle...Le pouvoir de la "rue" est immense et c'est le seul qui puisse faire plier un gouvernement...Les Gilets Jaunes nous l'ont aussi rappelé...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les enfants placés et les jeunes majeurs qui doivent être accompagnés dans un projet de vie, et un projet professionnel. JE VOUS RENVOIE AU REPORTAGE SUR "LES ENFANTS PLACES" et au débat qui a fait suite de France 3, et qui a profondément choqué les personnes qui ont pu le regarder jusqu'au bout, tellement cette déshumanisation des foyers fur révoltante. L'Etat restera complice de tout CE DYSFONCTIONNEMENT s'il ne fait rien. Tout a été dit par les intervenants. Le fonctionnement de l'ASE DOIT être largement remanié. L'accompagnement du handicap doit être renforcé et les AVS sont essentielles; les enseignants doivent être formés car bien souvent désemparés . Les logements sociaux et d'urgence ?? Personne en 2019, en France, ne devrait dormir dans la rue ou dans une voiture.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le handicap, les sans-abris, la protection de l'enfance. Au même niveau...Vos questions sont astucieuses...Le citoyen, qui doit trouver tout seul les réponses à ses propres préoccupations en mettant du même coup la main au portefeuille pour les financer de façon légitime au cas où nous aurions oublié que l'Etat c'est nous ! "Bon sang, mais c'est bien sûr ...!!" Il faut demander aux exilés fiscaux aussi...Ils ont plein d'idées dans les domaines pour lesquels ils sont prêts à ne pas payer
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il semble inévitable qu'il faille reculer l'âge de la retraite, encore faut-il que l'on veuille garder les seniors et qu'ils tiennent le coup, les vieux ( ! ) et que tout cela se fasse en douceur. Je pense que les entreprises doivent jouer le jeu; les seniors ont beaucoup de savoirs divers à transmettre. Il est dommage d'avoir supprimé la taxe d'habitation alors que personne n'en n'avait eu l'idée avant, privant ainsi les communes de ce budget non négligeable et qu'il faudra immanquablement financer autrement. Nous avons dépensé un argent fou pour mettre en place le prélèvement à la source alors que la mise en place de la mensualisation pour tous était bien plus simple. J'ai mensualisé mes impôts depuis très longtemps pour ne pas avoir de mauvaises surprises en fin d'année et de toute façon, il faut les payer !!Quelle gabegie ! La pyramide des salaires s'élargit à la base et il y a trop de hauts salaires ( les hauts fonctionnaires, les triples retraités, les expatriés-retraités du Portugal ( 6 mois ici-6mois là-bas, ni vu ni connu ), les riches expatriés ( les Evadés) qui trouvent des banques étrangères complaisantes et font d'excellents montages financiers, tout ça les yeux dans les yeux, les acteurs, les chanteurs, sans oublier les sportifs qui tiennent le pompon . Toujours plus d'argent, jamais assez , des trains de vie d'émirs du désert fiscal quand d'autres crèvent de faim !! Tous ces abattements fiscaux ( ex : les journalistes : seuil de 6000 euros ?? Combien ?? ) méritent un petit coup de balai quand ils servent déjà des gens très riches...de niches... Ce manque de civisme est désespérant et le comble est que parmi tous ces virtuoses de la l'escroquerie en col blanc, on trouve des médaillés de la Légion d'Honneur... Il faut absolument faire cesser l'évasion fiscale et je crois qu' IL FAUT LIER LA NATIONALITE FRANCAISE AU PAIEMENT DE L'IMPOT EN FRANCE QUELQUE SOIT LE LIEU DE RESIDENCE. Evidemment les malins changeront de nationalité mais c'est une démarche psychologiquement et administrativement difficile et ils seront mis en lumière, ce qui les embarrassera. DE TOUTE FACON, ILS NE FONT RIEN POUR LA FRANCE et ma foi s'ils veulent être Suisse ou Belge, QU'ILS SE RENIENT DONC POUR L'ARGENT §§§§§§ Je pense que je vais faire une grosse déprime à la clôture du Débat National ainsi que les rapporteurs qui sont chargés de faire remonter les informations...............Bon courage !!!!!!
Lire une autre au hasard