Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de payer pour les fainéants."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Lumigny-Nesles-Ormeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mise en ligne sur le site du gouvernement des rapports de dépenses ainsi que des budgets prévisionnels. Transparence des dépenses des élus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous les français et autres soient imposables à partir du moment où ils vivent en France. Pourquoi quelqu'un qui travail devrait en payer et d'autres non? L'utilisation de nos impôts sert à tous. Il serait donc juste de mettre en place une fiscalité "juste" avec des taux en fonction des revenus. Je suis consciente que tous ne peuvent payer des sommes exorbitantes et que cela pèse dans un budget d'un ménage modeste. Cependant cela doit être commun à tous. Ex: la TVA tout le monde la paye. Ceux qui ont des plus gros revenus payent d'avantages car consomment plus. Idem pour la taxe d'habitation. Soit vous la gardez soit vous la supprimez, mais pourquoi la supprimer que pour une partie de la population?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu. Trop d'inégalités.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Tout le système est a repenser. ex: une personne perd son emploi, elle a le droit à 2 ou 3 ans de chômage, cela est normal (il a cotisé). Il ne trouve pas un emploi durant cette période et bien laissons lui une chance en lui accordant 6 mois ou 1 an de RSA en échange de travail au bénéfice des collectivités territoriales qui manquent de moyens où même en nettoyant le bord des routes. Enfin en échange de service. (Montant de l'allocation RSA / taux horaire du smic = nb d'heures à faire). Cela valoriserait le travail et cela montre que rien est dû dans la vie. Au delà de ce temps... tu bosses où tu crève. C'est violent mais je pense que nous ne pouvons continuer à vivre à crédit. Les impôts servent à payer la dettes et le social à nous enfoncer. Toutes les autres aides sont également à revoir avec des conditions d'attributions plus strictes et plus adaptées.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CMU, RSA, Allocation Handicapé, CAF, allocations familiales, .... Tout le système social est à revoir.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Sécurité, justice, santé.
Hors si l'on baisse les points si dessus alors pas besoin d'augmenter les impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas réduire nos services publiques. Juste revoir notre système économique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes