Intégralité de la contribution intitulée "Les petits pas, ça ne suffit pas !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Saint-Benoît .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont les symptômes d'un même mal qui a son origine dans une activité humaine totalement irrespectueuse de son environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faut-il ici rappeler toutes les pistes qui sont avancées depuis longtemps ? Il ne s'agit plus d'en faire l'inventaire mais de les mettre en oeuvre de façon radicale et déterminée : amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, développement massif des transports en commun et de tous les modes de transport partagés, réorientation radicale du modèle de développement agricole, etc. Cela suppose d'être en mesure d'aller contre de multiples intérêts économiques... notamment ceux qui ont permis l'élection d'E. Macron !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresses récurrentes, températures anormalement élevées, baisse spectaculaire des populations d'oiseaux et d'insectes,... à l'échelle de mes 65 ans de vie

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation de notre habitation + VMC double flux, chauffage bois local, réduction de la température intérieure, panneaux solaires thermiques, utilisation aussi souvent que possible du vélo en lieu et place de la voiture, décision de ne plus partir en vacances en avion, alimentation saine en produits locaux et de saison, choix de consommation évitant le plus possible les emballages,...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait par une prise de conscience aigüe de l'emballement du climat et du risque élevé et à court terme d'effondrement de nos sociétés thermo-industrielles. Mais le changement de comportement individuel est un long cheminement qui n'est jamais achevé : à chaque étape, on se rend compte qu'on peut - qu'on doit - aller encore plus loin.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Disposer d'un grand choix de solutions complémentaires (cf. ci-dessous) formant un réseau le plus dense possible

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Toutes ces solutions selon les circonstances et les destinations et de façon complémentaire (ex : pouvoir mettre facilement un vélo dans le train ou le bus)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'essentiel de ces solutions est à mettre en place à l'échelon régional et local (communautés de commune), à condition que des signaux forts et cohérents soient donnés par l'Etat (qui ne devrait plus, par ex, soutenir les projets autoroutiers ou de LGV)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se montrer avant tout exemplaire et non donneuse de leçons (""Make our planet great again"") en faisant si peu concrètement

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est pour le moins surprenant que ce thème de la transition écologique passe sous silence la question du nucléaire. Comment expliquer que les précédents de Tchernobyl et Fukushima aient aussi peu servi de leçon en France si ce n'est que parce que le lobby du nucléaire a de puissants relais au niveau le plus élevé de l’État ? La sortie rapide du nucléaire devrait être une vraie priorité. Et il faut lutter contre la désinformation sur ce sujet en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes