Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Abaisser l'âge moyen d'entrée dans la vie active en favorisant l'apprentissage
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mieux encadrer et contrôler les indemnités de chômage
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En France, on travaille 630 heures par an et par habitant. C’est-à-dire que quand on prend l’ensemble des heures travaillées en France sur une année, et qu’on divise ce chiffre par la totalité de la population française, 67 millions, tous les habitants du pays, quel que soit leur âge, on arrive à 630 heures.
Selon l’OCDE, qui publie le classement, la France est le pays où cette quantité de travail par habitant est la plus faible.
Cela explique bon nombre de nos difficultés. 630 heures par an, c’est à peu près quatre mois de travail à temps plein. Ça veut dire que pour avoir l'équivalent d'un seul temps plein, il faut trois Français ou bien, dit autrement, pour chaque Français qui travaille à temps plein, il y en a deux qui ne travaillent pas.
C’est cela, l’incroyable réalité française. Sur chaque actif repose le revenu d’un jeune, qui ne travaille pas encore, et d’un senior, qui ne travaille plus, les deux vivant de la redistribution directe ou indirecte des richesses produites par la personne en activité.
Ça veut dire qu’une charge considérable repose sur les épaules de chaque actif ! Une charge qui est la plus forte de tous les pays de l’OCDE. Cela se matérialise bien sûr par le niveau des prélèvements et des charges sociales, qui est aussi le plus élevé de l’OCDE.
Et ça explique nos problèmes de financement de retraite, la base sur laquelle nous prélevons les cotisations n’est pas assez grande. Et ça explique notre dette publique : la quantité de travail fournie, de richesses créées, n’est pas suffisante pour financer le niveau de vie de tous les Français sans recourir au déficit, c’est-à-dire à l’emprunt.
Il est donc essentiel d’utiliser tous les leviers à notre disposition pour remettre les Français au travail : D’abord et avant tout lutter contre le chômage, abaisser l’âge d’entrée dans la vie active en favorisant l’apprentissage, augmenter le nombre d’heures cotisées en incitant à faire des heures supplémentaires et, enfin et surtout, reculer l’âge effectif de départ à la retraite.
Lire une autre au hasard