Intégralité de la contribution intitulée "Suppression de l'anonymat sur les réseaux sociaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le plus confiance --> Président de la république, car élu sur un mandat court et sur un programme.
En second les élus locaux dans les communes (dans les grandes villes, ce sont des politiques de vocation, ils sont là uniquement pour se faire ré-élire).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association reconnue d'utilité publique, ou organisation structurée et reconnue par l'état. Rôle de démocratie locale, normalisation de règles de vie en société à une échelle locale, etc. Le pouvoir régalien doit uniquement légiférer sur ce qui concerne l'état et la vie du citoyen au niveau national.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer de l'agilité dans le travail des élus : via des assemblées régulières, des outils en ligne ou autre, prendre les sujets des administrés, leur faire évaluer la priorité, et avancer dessus (Agilité au sens "porjet agile")

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On n'a pas 3 métiers en général... 1 métier, 1 ensemble de responsabilité, 1 salaire

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Honnêtement je n'ai aucunement envie d'avoir des extrèmes représentés. Ils sont une honte, et ça serait une banalisation de leur permettre une représentativité proporitionnelle (ils ne puisent que dans les élécteurs frustrés pour atteindre leur score, pas dans une éléctorat qui est réellement derrière leurs idées).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Députés et Sénateurs doivent être réduits. Elus locaux (maires) ne doivent pas l'être. Les responsables d'intercommunicalité et autres ne doivent pas être élu, mais des fonctionnaires territoriaux (dont l'état regorge...). L'élection indirecte n'a pas vocation d'être, ce n'est que copinage.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Inciter le vote par un crédit d'impôt, Rendre le vote obligatoire et passible d'une amende, limiter la durée des mandats ou la reconduction des mandats pour voter réellement pour un candidat qui doit avoir des résultats sur les thématiques qu'il porte.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est supérieur à tel %, le tour est invalidé, ou permet une triangulaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place ce qui existe dans les grandes entreprises : Construction d'une vision, Définitions de nos valeurs, Methodes, Obstacles et mesures d'indicateurs clés (Regarder V2MOM sur internet), le tout en UP/BOTTOM/UP pour la construction.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui via des signatures certifiées sur une proposition faite en ligne (et non pas des votes spammés comme c'est le cas actuellement), une fois un palier passé, le sujet est débatu au parlement, si un palier représentatif est passé, cela passe automatiquement en référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les identités numériques pour les identifier individuellement, faire valider les initiatives localement. Je ne crois pas que les grands projets de l'Etat doivent être votés, car c'est de l'ordre du stratégique et non du tactique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit disparaitre, du fait de son manque d'utilité.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Disparition du CESE, la cour des comptes doit rendre des avis qui sont suivis, le sénat doit voir son nombre d'élus réduit.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Accepter que laïcité ne veut pas dire empêcher les signes visibles tant qu'ils ne sont pas extrème. Le voile doit être autorisé si la femme souhaite le porte, la burqa doit être interdite.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'intégration, la dé-ghettoisation, l'obligation d'éducation, l'obligation de parler la langue, etc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de laisser les élus s'accaparer l'engagement citoyen (cf mon point sur les assos et organisations)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il n'y a pas de meilleurs ou de moins bons comportements. Il faut éviter le communautarisme et proposant les memes bases à tous.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Nous devons sentir que nous faisons partie de la même Nation (et pas d'un Etat comme on le lit tout au long de ce questionnaire). Même si nos origines sont différentes, nous devons être une Nation.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier toutes les démarches, supprimer notre complexité française, dématériliser les démarches, recevoir automatiquement les aides auxquelles on a droit, etc.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gamins de 15 ans dont les parents ont arrêtés l'éducation et qui font chier le monde... Les chauffards en centre ville, qui se prennent pour Fangio.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer la nation, rééduquer les contrevenants.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir dénoncer en ligne facilement une flagrant délit ou une incivilité (je sais la délation on n'aime pas en France...). La police ne peut pas travailler seul à l'ordre public, nous en sommes tous responsable.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Salaire des femmes, sexualisation des femmes, etc.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'education une fois de plus, et la rééducation...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quand on est chomeur avec allocation, il est obligatoire d'avoir une activité soit locale (travail en tant qu'agent territorial non rémunéré), soit en association d'utilité publique, avec le bon encadrement.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une immigration non contrôlée amène le peuple à penser que l'on se fait envahir. On ne peut pas lutter contre cette perception, donc mettons en place des contrôles drastiques.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
structurer le marché du travail pour que tout le monde trouve sa place, français et immigrés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue, mise à niveau scolaire, cours de citoyenneté (droits et devoirs), différence avec le pays d'origine, etc.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes