Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer annuellement sur les montants perçus par l'état et sur la répartition de l'usage qui en est fait.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Favoriser la solidarité familiale plutôt que les niches fiscales.
En effet, à notre époque, ce sont les séniors qui ont le meilleur pouvoir d'achat.
Il est donc normal, selon moi, que la CSG ait été augmentée sur les retraites (au delà d'un plafond) dans l'optique d'une solidarité nationale inter générations.
Par contre, à titre privé, un sénior qui a les moyens a plus intérêt à faire baisser ses impôts via les différentes niches fiscales plutôt que d'aider sa famille. J'en cotoie beaucoup et cela me scandalise.
Résultat pour l'état : moins de rentrées fiscales de la part des plus nantis et solidarité inter générations en grande partie à sa charge, donc à la charge de tous…
2) Traiter sévèrement toutes les formes d'évasions fiscales
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisse générale de la TVA et annulation sur les produits de 1ère nécessité.
Homogénéisation des taxes européennes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
1) Favoriser via l'impôt sur le revenu les aides intergénérationnelles familiales. 2) Traiter sévèrement toutes les formes d'évasions fiscales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage de courte durée : Actuellement il est plus "payant" d'alterner volontairement de courtes périodes de travail et de chômage.
Ceci est une charge importante dont l'état pourrait se passer. Mais plus grave encore, ceci met gravement en difficulté les PME qui se trouvent de fait face à un turnover dramatique mettant en péril leur activité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Chômage de longue durée
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, chômage longue durée, enseignement
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser les aides intergénérationnelles familiales.
IDEE : Avoir le même type (donc taux) de réduction d'impôts quand on aide ses descendants que quand on aide une association relevant de la loi Coluche (exemple 66% de réduction d'impôts pour un don aux restos du cœur alors que l'aide aux enfants n'intervient qu'en charge déductible donc à une valeur de baisse d'impôts au taux d'imposition marginal).
D'autre part, une aide à des enfants ne devrait pas leur faire perdre leurs droits aux diverses aides publiques. Actuellement, pour cette raison, on ne peut pas déclarer les aides réellement effectuées. On les minimise après calcul de leur impact négatif pour l'aidé.
Lire une autre au hasard