Intégralité de la contribution intitulée "Renforcer les contre pouvoirs, organiser la participation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Bessenay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
je fais confiance en les gens que j'ai élu à conditions qu'ils rendent compte de leur action

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
organiser auprès des instances élues représentatives, des consultations citoyennes sur les grands projets et les questions de société, sous forme de conférences de consensus (panel de citoyens tirés au sort, information poussée sur le sujet avec experts contradictoires, et délibération)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut éviter que ne se constitue une caste de professionnels de la politique (c'est le mal français), mais tenir compte en même temps d'une nécessaire montée en compétence des élus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers généraux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils participeront quand ils auront le sentiment qu'ils ne comptent pas pour du beurre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit être différencié du votre nul, et inclus dans les suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des conférences de citoyens (ou de consensus) comme décrites plus haut, aux échelons territoriaux majeurs, Etat, région, communautés de communes. Ces conférences, qui seraient convoquées ad hoc, à la demande d'un nombre suffisant de citoyens, remplaceraient le Comité économique, sociale et environnementale, assemblée de notables associatifs qui n'apporte rien et coûte cher.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une part du budget public, au niveau local pour commencer, pourrait être participatif.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
disparition du CESE (voir plus haut) Le sénat

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
il faudrait limiter le cumul du mandat de sénateur dans le temps (1 mandat), pour éviter la notablisation peut-être envisager d'introduire dans le corps électoral une dose de citoyens de base

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien de plus que la loi telle qu'elle est

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ça commence à l'école, où il doit y avoir une tolérance zéro vis-à-vis des comportements violents entre élèves et des élèves vers les enseignants, de même qu'une certaine et saine distance devrait être rétablie entre les parents et l'école. Il ne doit y avoir aucune négociation avec les parents sur le contenu de l'enseignement.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Lui apporter une plus grande reconnaissance, peut-être sous forme de points supplémentaires de retraite

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les comportements de certains automobilistes sur la route, dans les transports en commun ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
c'est une question qui engage toute la société, notamment les parents et les éducateurs. Ce n'est pas le rôle de l'Etat, qui ne doit pas se prendre pour le grand moralisateur

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par soi-même, en s'efforçant de faire attention aux autres, donner l'exemple aux enfants et aux jeunes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations concernant les immigrés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut respecter nos engagements dans la Convention de Genève sur les réfugiés et demandeurs d'asile. pour l'immigration autre, elle pourrait faire l'objet d'un contrat entre le candidat à l'admission sur le territoire (respect des principes républicains (notamment laïcité et égalité de tous, en particulier hommes/femmes), engagement à contribuer par l'impôt et le travail dès que la personne a passé la phase d'intégration. Le non respect du contrat pourrait être sanctionné, avec en dernière instance le non renouvellement du titre de séjour L'immigration pour des raisons économiques, démographiques et historiques est utile et souhaitable

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, ce sera politiquement et idéologiquement instrumentalisé.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Organiser un accueil digne de ce nom. s'il est bien fait (apprentissage de la langue, aide au logement et à la scolarisation des enfants, l'immigration peut être une grande chance et la société d'accueil a tout à y gagner

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'idéal serait que les familles ou les individus arrivants puissent être parrainés par une famille française. Partout où ça se fait, les préjugés reculent, et l'usage idéologique du thème également


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes