Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sans noyer le poisson, donner une information un peu plus ciblée : tel chantier, telle commissions et ses 4 ou 5 salaires ou indemnités les plus élevés, dépenses de fonctionnement du sénat ou de l'assemblée et les mêmes informations sur les salaires, montant des subventions aux associations y compris les dons dont une partie est payée par l'état sous forme de remise d'impôt...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le vouloir!
Essayer de la rapprocher de sa finalité qui devrait être le fonctionnement et l'investissement de l'état, des départements, des communes.
A,ce sujet, la suppression de la taxe d'habitation est d'une particulière bêtise, car elle a l'effet contraire. Mais ce n'est pas la seule de ce gouvernement et de Monsieur Philippe.
Supprimer, toutes ? L'essentiel des niches fiscales. Et au nom de la justice, particulièrement celles qui sont territorialisées, l'aide ressort des dépenses, non pas de l'un ou de l'autre des cadeaux fiscaux. Quand on dépense, on le dit et on l'assume.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'ISF. Il n'est justifié que par une jalousie malsaine et n'apporte rien à personne.
En revanche sa suppression aurait pu être utile en matière d'investissement et de lutte contre le chômage. J'ai bien peur que nous ayons tout fait pour que ce projet échoue.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer un peu plus fortement les revenus du capital.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La durée de cotisation qui doit être d'au moins 5 an. La solidarité ne peut s'exercer que vis à vis de populations légales et encore au bout du même délai.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La maladie. L'âge.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Aucune taxe même soi-disant indolore non plus.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les subventions aux associations devraient être bien mieux connues, les facilité accordées, salaires les plus élevés et moyens matériels fournis aussi.
Lire une autre au hasard