Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il y a beaucoup à faire, les citoyens ne comprennent pas où vont leurs impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre les systèmes complexes de niches fiscales et d'optimisation fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour les aides sociales : mettre à plat le système, le simplifier (donc faire aussi des économies)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Donner la même allocation à chacun, une sorte de revenu universel, mais qui va être repris aux plus aisés par le biais de l'impôt sur le revenu. On peut même en donner un dès la naissance (les parents le recevraient, en fait), qui pourrait servir d'allocation familiale. Ce qui a été perçu par l'état devra être reversé aux caisses d'allocation familiale, bien sûr.
Un système simple et universel sur lequel chacun saura s'il peut compter ou pas. Il y aura du personnel en moins pour gérer (car actuellement c'est trop complexe)! On peut commencer modestement (200 à 300€) et aller plus loin si le système fonctionne et que le pays peut se le permettre.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les parents isolés, les enfants pauvres, l'aide sociale à l'enfance (jeunes majeurs sans famille et sans ressource)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
voir ci-dessous
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite m'exprimer particulièrement pour lancer une idée simple à propos de l'endettement de la France. Certaines personnes, dont je suis, font des dons aux associations. Pourquoi ne peut-on pas faire un don (petit ou grand) pour contribuer aux désendettements de son pays ? Il faudrait que cela passe par un organisme indépendant garant de l’utilisation des dons. Ceux-ci pourraient avoir le même régime fiscal que les dons aux associations.
Lire une autre au hasard