Intégralité de la contribution intitulée "La fiscalité doit concerner tout le monde"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Prémesques .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information annuelle exhaustive sur l'utilisation de nos impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire une pause fiscale. Laissez-nous respirer. Cessez de nous lessiver, de nous essorer avec l'impôt. Une pause fiscale nous permettrait de consommer plus, de mieux consommer. Et si nous consommons, c'est la TVA qui rentrera dans les caisses de l'état. Tout le monde serait gagnant. Il faut répartir plus justement l'impôt. Tout le monde doit payer l'impôt sur le revenu, y compris les bénéficiaires des minimas sociaux. Exemple pour les plus modestes : 1 euro par personne au foyer et par an serait le minimum. Il faut également revoir toutes ces niches fiscales. La dépense publique doit être maîtrisée (pas uniquement par les collectivités territoriales) mais elle doit concernée tout le monde. Tout le monde doit apporter sa contribution à la dépense publique maîtrisée et réduite.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales. Le but n'étant pas de les retirer aux plus aisés mais peut-être de les diminuer un peu. Il faut également être plus stricte avec les familles de délinquants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Couverture sociale (mutuelles trop chères, faire diminuer le coût des soins, prothèses, matériels optiques et dentaires).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education - Sécurité - Couverture sociale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire un sérieux tri dans les niches fiscales.
Traquer les tricheurs. Les tricheurs ne sont pas que des riches. Parmi les plus modestes, il y a trop de tricheurs qui passent au travers.
Laissez souffler les classes moyennes et les classes moyennes +. Ce sont elles qui sont les plus impactées par un impôt confiscatoire.
Supprimer les avantages fiscaux des élus. Tout le monde doit être sur un seul mode d'imposition.
Supprimer les avantages des anciens élus nationaux (président république, ministres, députés, sénateurs). Une fois le mandat terminé, retour à la vie normale.
Rétablissement de l'ISF. Vous avez donné aux plus riches, c'est très bien. Le plus juste aurait été de donner également à tous les autres !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes