Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale et sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence du budget de l'état, rapport régulier du ministre du budget devant le parlement et les citoyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun contribue en fonction de ses revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun tant que la dette n'est pas remboursée, ce qui n'empêche pas d'aider les ménages les plus pauvres en redistribuant mieux la richesse vers ces ménages.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Recouvrir entièrement l'évasion fiscal. Eliminer les niches fiscales. Mise en place de taxes sur les transactions financières et les GAFAM. Mise en place d'une taxe spécifique sur les produits de luxe (y.c. les voitures d'une cylindré supérieure à xxCV, ce qui va de paire avec la fiscalité écologique).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
C'est orienter ces questions...
Il est temps de contrôler les réductions d'impôts type CICE des grandes entreprises qui ne respectent rien de particulier.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tous. La suppression du système mutualiste doit être envisagée (20% de marge...) et la santé doit être prise en charge par l'état.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, ce n'est pas au simple citoyen de devoir payer plus d'impôts sans qu'il n'y ait de redistribution.
Cependant, il est temps de réduire la dette. Une taxe spécifique sur les produits de luxe pourrait aider.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour la mise en place d'une TVA sociale, réduisant les charges salariales, mais avec un réel contrôle des entreprises : il faut que cette TVA sociale (pas plus de 1%) permette 1/ de financer notre modèle sociale sur toute la consommation et 2/ diminuer le coût de la production en France. Le contrôle doit être intense en ce sens.
Il est également temps de mettre en place les taxes sur les GAFAM (et plus généralement tout ceux qui font des bénéfices en France sans participer à l''effort public pour les infrastructures et autres) et les transactions financières.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes