Intégralité de la contribution intitulée "Défense de la ruralité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Saint-Branchs .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
malheureusement personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
revoir le représentation nationale

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il faut que les élus soient en contact avec le terrain. Ca passe par une modifications des conditions pour se porter candidat à la représentation nationale (pour éviter les parachutages, bien connaître les problèmes du territoire et faire remonter les réels besoins des électeurs). 1. Obligation d’avoir sa résidence principale dans la circonscription où l’on se présente depuis 5 ans. 2. Obligation d’avoir effectué un mandat électif entier dans un conseil municipal dans la circonscription que l’on veut représenter.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
redonner une liberté de parole aux députés en supprimant la notion de groupe parlementaire

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Modification du nombre de députés et du découpage électoral pour tenir compte du nombre d’habitants, mais aussi de la superficie de la circonscription. (le découpage actuel, qui est simplement le reflet du nombre d’habitants et qui inclue une portion des grandes agglomérations dans les circonscriptions à vocation rurale, conduit à donner un poids prépondérant aux électeurs « urbains »).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'inscription au RESTAU du COEUR devrait être conditionnée au la participation de 4h par semaine de bénévolat à cette même association si on est demandeur d'emploi ou SDF

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
accueillir moins pour accueillir mieux

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration ne pouvant se faire que par le travail, orienter les migrants vers les filières en pénurie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes