En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malgré tout aux institutions représentatives à condition de les réformer: plus de mandats ""à vie"", possibilité de révoquer par un vote citoyen un élu, découplage des élections législatives et présidentielles, rééquilibrage des pouvoirs entre le parlement et l'exécutif, fin de la monarchie présidentielle élective
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations caritatives, type La Cimade ou le Secours Populaire pour proposer des mesures concretes de lutte contre la précarité. Organisations syndicales, plus et mieux les écouter car elles connaissent mieux le monde du travail que les parlementaires (trop souvent ""hors sol"")
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus plus présents sur le terrain et plus à l'écoute.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Eviter la formation de baronnies locales.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle. Réformer le financement des partis politiques en remplaçant les réductions d'impôts pour les dons aux partis politiques (qui ne profitent qu'à une minorité de citoyens et principalement aux formations politiques de ""droite"") par un chèque donné à chaque électeur inscrit qui le donnerait à la formation politique de son choix (à coût budgétaire égal).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. En faire non seulement un droit mais aussi un devoir.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les décompter comme suffrages exprimés car ils expriment un mécontentement sur l'offre politique
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Changer les mentalités des élus en leur rappelant qu'ils ne sont que très rarement élus ""pour"" leur programme mais le plus souvent ""contre"" le programme de leur adversaire
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant les seuils, nombre d'élus nombre de citoyens
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre les lois de financement et les lois de règlement financier à référendum
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Protéger les lanceurs d'alerte
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre le vote obligatoire en s'inspirant de nos voisins belges. cela va de pair avec la prise en compte du vote blanc. Un mandat présidentiel allongé à 6 ans non renouvelable un mandat de député de 4 ans renouvelable 2 fois seulement Un mandat de sénateur de 5 ans renouvelable 2 fois seulement Impossibilité d'enchainer une mandat de sénateur (ou député) sur un mandat de député (ou sénateur)
Lire une autre au hasard