Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale et sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à France .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cibler en priorité les organisations qui pratiquent l'échappatoire voire la fraude fiscale à un niveau professionnel. C'est vers cette catégorie qu'il faut élargir l'assiette, augmenter le contrôle et le recouvrement. Nous verrons alors à quel point la France est riche !

Au niveau global, les sociétés du Grand Capital utilisent tous les subterfuges pour réduire leurs contributions au minimum.
Au niveau individuel, il existe de véritables filières qui détournent toutes les prestations sociales pour en faire de l'assistanat ou même un véritable mode de vie.
Dans un cas comme dans l'autre les moyens pour y parvenir peuvent être légaux ou illégaux. Il y a donc un gros travail de prévention (repenser le système et combler les failles) et de répression (identifier et arrêter les truands et malhonnêtes).

Tout cela au détriment des personnes qui n'ont ni les moyens ni la mentalité pour s'engager dans de telles pratiques, et sont, de fait, les cibles les plus faciles.

Plafonner le TOTAL de tous les impôts (sauf TVA) ET cotisations sociales à une certaine portion du revenu (avec éventuellement différents paliers de revenus comme pour l'IR).
Même pour une personne dont les revenus sont dans la première tranche, on dépasse allègrement 50% des revenus en cumulant impôts et charges sociales. Avec le reste, il faut se loger, s'habiller, se nourrir. C'est tout simplement invivable.

Ne plus calculer les cotisations d'assurances maladie et retraite sur la base du revenu. Permettre la concurrence dans ces domaines.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La priorité est de considérer une baisse dans la globalité de ce dont chaque individu est redevable, plutôt que de cibler tel ou tel impôt.

Privilégier les impôts sur les flux plutôt que sur les stocks et ainsi éviter la dilapidation des patrimoines et la fuite des capitaux hors de France. Diminuer l'impôt foncier sur la résidence principale lorsqu'il n'y a pas d'autre bien immobilier. Dans le cas contraire, prendre en compte la totalité du patrimoine immobilier dans l'assiette de calcul.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Alléger les contraintes administratives, juridiques et financières pour l'accès à l'emploi (salarié ou non).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA, allocations familiales, aides au logement, prestations d'assurance maladie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il y a suffisamment de protection sociale en France mais elle est mal répartie à cause de failles inhérentes au système et des abus au-delà de ces failles.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes