Intégralité de la contribution intitulée "L'ETAT , LE CITOYEN DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 mars 2019 à Carnac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
En fait ce sont tous ces 4 points ensemble, qui vont avoir des conséquences que l'on ne soupçonne pas quant à l'avenir de l'humanité.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se mettre d'accord au niveau mondial sur une politique éco responsable. Quand on voit TRUMP aux States, la Chine, l'Inde...Et tous ces pays en voie de développement, au nom de quoi faudrait-il les empêcher de polluer dans leur émancipation, alors que nous les pays avancés avons pollué à qui mieux mieux et continuons de le faire pour une grande partie. La réponse évidente reste un accord mondial, bien peu possible, alors chacun fait un petit quelque chose dans les pays riches pour se donner bonne conscience.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait plus chaud, ma maison au bord de la plage a été démolie par l'érosion de la cote, je dois accepter de prendre en charge plus de réfugiés climatiques, j'ai moins d'eau dans mon puis et parfois il est à sec, je constate enfin que la biodiversité dans ma région diminue.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'essaye de consommer moins d'énergie et de moins polluer. Ce sont de petites actions journalières, mais qui faites au niveau de l'humanité devraient être significatives.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
RIEN, je le fais déjà à fond par pures convictions. Quelle planète suis-je entrain de laisser à mes enfants et petits enfants?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'argent ne fait pas tout, il faut être responsable. Que l'on aide ceux qui en ont réellement besoin.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincu, et j'ai changé de mode de chauffage, avec la mise en place d'un poêle à pellet zéro impact CO2. Comme je suis de la classe moyenne super taxée, j'ai même laissé les primes pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Vous arrivez trop tard je n'attends pas que l'état providence vienne m'apporter la solution low cost. Je me suis déjà pris en main et reste encore convaincu à 77 ans. Il en reste un paquet à convaincre, il y a encore du boulot.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'aimerai que les transports en commun soient équilibrés sur le territoire, comme dans les grandes métropoles, ce qui n'est pas le cas ailleurs et dans la ruralité en général.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les maires, les régions les corps intermédiaires, mais il faudra leur donner des moyens.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un quelle continue à donner l'exemple, pauvre Fabius qui croyait tellement avoir réussi à mettre en place un début de solution au niveau international avec son petit marteau.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes