Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité saine et une gestion juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Celles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
_ Rendre public et accessible la totalité de la dépense publique française. Synthétique ou détaillée au choix du consultant. Soumettre à référendum les priorités budgétaires des ministères et collectivités territoriales. Réaliser une émission télé annuelle avec débat populaire sur l'exercice, avec le chef d'état. Rendre opposable ou restrictif au pouvoir politique , un audit populaire neutre tous les ans sur l'exercice passé et ceci pour chaque strate (communal, interco etc..)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Quelle permette à chacun de vivre dans de bonnes conditions. Sachant qu'il semble pertinent de dire qu'au-dessus de 4000 euros de revenus par foyer par mois on peut être taxé ordinairement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
A 3000 euros de revenus par foyer par mois, les impôts (tous compris) ne doivent pas dépasser 1/30eme du revenu annuel du foyer. En-dessous de 2500 euros, non imposable compensé par une tranche plus imposée sur les hauts et très hauts revenus. Tous les impôts des entreprises doivent être réformés pour en limiter le nombre et le coût avec une loi sur la redistribution des bénéfices aux salariés dès les TPE.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rationaliser les salaires de la classe politique qui deviennent difficilement acceptables au regard de la population. C'est encore pire, lorsqu'ils cumulent ou lorsqu'ils ne siègent pas dans leurs fonction.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les aides financières de rentrée scolaire au bénéfice de bons ou de prise en charge d'une tenue et matériel par les établissements eux-mêmes. Supprimer les aides au-delà du 2eme enfant. Mieux encadrer le travail handicapé et mieux les insérer la vie professionnelle. Relancer la fonction publique qui est le premier employeur de France et arrêter d'opposer le public et le privé pour ne pas traiter les problèmes. Donner aux politiciens, la retraite au même âge que les citoyens. Et pour la présidence de la république, ne donner la retraite que si le prédécesseur est décédé. Avoir un chômage plafonné et limité dans le temps (sous réserve que le cours de l'emploi soit concordant) et qui soit abaissé au "revenu minimum de vie" pour les personnes qui refusent un emploi moindre que leur qualification. Donner accès au système de soins de manière progressive pour les nouveaux arrivants sur le territoire français ou supprimer les aides aux autres pays pour intégrer les arrivants sur territoire pleinement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'accès au soin du quotidien des citoyens, la meilleure prise en charge des personnes âgées qui ne sont plus autonomes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité, la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
fusionner la gendarmerie, la police nationale et municipale voir une partie de l'armée de terre pour une police intérieure uniforme. Sortir du cercle politique les compétences de la santé, de l'environnement, de transport et routes, l'eau et toute compétence reconnue d'utilité citoyenne aux privilège au moins de directions régionales de gestion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes