Intégralité de la contribution intitulée "Principe d’égalité devant l’impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La loi de finances est devenue illisible sur internet , il faudrait détailler le budget dépensé par ministère et par poste et consacrer une émission claire sur le sujet à la télé , reprise sur internet pour tout expliquer de façon claire et précise.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revenir au principe de l’égalité devant l’impôt:

Chaque citoyen français doit contribuer à l’impôt un peu comme aux Etats unis quelque soit l'endroit ou il se trouve.
il faut que les grands dirigeants, sportifs, personnes du spectacle ne puissent pas échapper à l’impôt car ils ont bénéficié pour la plupart des services éducatifs et sociaux de l’État français, ils reviennent se faire soigner dans les hôpitaux.
exemple actuels des sportifs en suisse, foot et et tennis ,automobile et autres , vedettes du spectacle très connues qui bénéficient ensuite d’obsèques nationales, grand responsables d'entreprise.

cette situation est injuste.
comme les salariés il faut pratiquer l’impôt à la source sur les représentations sportives, musicales, toute activité en France, comme il s'agit de personnes très aisées il faut par défaut leur appliquer le barème le plus haut , à charge pour eux de faire état d'une situation moins favorable a l’étranger .

il faut un barème d’impôt avec 20 tranches comme pour le prélèvement à la source et que tout le monde contribue un peu , pas forcement en ayant des tranches trop élevées.
il faut supprimer les niches fiscales injustes, type journalistes qui datent d'un autre siècle, mais aussi tous les dispositifs immobiliers type robien, duflot, qui ne répondent au besoin de logement.
le calcul de l'ifi est incohérent, il ne tient pas compte du nombre de parts du foyer.
En outre,la richesse ne se résume pas à l’immobilier, l'ifi est donc injuste , il doit donc être élargi aux œuvres d'art, voitures de collection, yatch, actions et participations financières, au luxe en général, sinon en l’état il doit être supprimé car ceux qui doivent le payer y échappent dans les faits .

le cice est également injuste car il favorise des entreprises très importantes qui de plus font d’énormes bénéfices et de plus licencient. il doit donc être recentré sur les entreprises qui créent de l'emploi , sinon il ne peut qu’être supprimé.

il faut plus de fonctionnaires pour contrôler la fraude fiscale et sociale dont les coûts sont énormes pour l'Etat.

il faut revoir les lois fiscales internationales pour poursuivre les fraudeurs partout dans le monde, il faut de nouveaux moyens juridiques et informatiques

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il faut supprimer la tva sur les produits de première nécessité (eau dans la limite de m3 par personne, les aliments de bases, farine, les cantines,etc chauffage et électricité pour une base donnee par personne .
en revanche les produits superflus et luxueux doivent être plus taxés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
reduire les depenses militaires operation etranger et subvention aux ventes d'armes ,reduire le train de vie des hommes d'etat

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales ne doivent plus être attribuées sous condition de ressources, c'est injuste.
désormais hormis pour des cas sociaux rares, le choix d'avoir des enfants ne doit pas être lié a des allocations,
la politique nataliste est dépassée.
il paraîtrait raisonnable de donner à tous une allocation pour deux enfants maximum et des le premier enfant.
au delà de deux enfants plus rien, sauf pour des personnes socialement en grande difficulté sociale sous forme de bons ou autre

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la sécurité sociale centrée sur les maladies très graves et incurables.
la très grande pauvreté, l’illettrisme

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune, car en expliquant, redistribuant et économisant il est possible de retrouver un budget équilibré et saint , utilisé avec bon sens .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire le train de vie de tous les grands élus, supprimer les commissions inutiles, un députe, un sénateur par département, réduire le mille-feuille territorial , enlever les avantages exorbitants, cumuls etc.. interdire le déficit budgétaire de l'Etat en appliquant des choix de bon sens et qui feront économiser 37 milliard d'intéret par an. Arreter de privatiser des secteurs positifs pour l’état et la société et surtout faire un moratoire sur les suppressions de fonctionnaires car la gestion privée coûte beaucoup plus cher en particulier sur le long terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes