Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir l'égalité devant l'impôt, un devoir de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A ceux qui viennent du secteur privé

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les représentants se sentent responsables lorsque les citoyens demandent un changement Que les élus ne soient pas éligibles et quittent leur mandat dès qu'il y a mise en examen ou condamnation Que le non cumul des mandats soit effectif

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut pas être ici et là, comme le prouvent les images de l'Assemblée nationale dont les bancs sont aux 3/4 désertés

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les plus de 70 ans soient mis à la retraite et laissent leur place à des personnes qui auront à la fois de la fraicheur et des idées innovantes

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Assemblée nationale - Sénat - Conseil constitutionnel

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabiliser le vote blanc. Veiller à ne pas organiser le vote à certaines périodes peu propices (ponts du mois de mai...)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En imaginant de rendre le vote obligatoire (une légère amende en cas de non vote)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les écouter et surtout respecter les promesses électorales

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ouvrir de grands débats comme celui-ci ou bien joindre à l'envoi des avis d'imposition des questionnaires à cocher (avec enveloppe T) ou encore, dans les bureaux de vote, prévoir des questionnaires mail

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tout simplement leur rôle, celui défini par la loi. Aujourd'hui, l'absentéisme de nos élus est tel qu'il donne le sentiment d'être un élu essentiellement pour son intérêt personnel

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ouvrir leurs bancs à des citoyens volontaires (quota)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réaffirmer cette laïcité et la faire vivre, sans crainte de ne pas satisfaire celles et ceux qui ne le sont pas : dans les écoles, dans les lieux publics...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Être dans le même niveau d'exigence pour tous et refuser tout signe extérieur de religion

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
NSP

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
NSP

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
NSP

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Former les agents publics à l'accueil et à l'ouverture ; sortir des processus contraignants Exiger une immersion de 6 mois dans une entreprise privée avant de devenir fonctionnaire (pour créer de l'empathie et de l'expérimentation)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La propreté des villes, le non respect des règles au volant (clignotant, téléphone...), le manque d'intelligence émotionnelle et d'empathie des fonctionnaires vis-à-vis des citoyens

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Former et punir par l'amende

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun est co-responsable

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La distorsion entre le secteur public et le secteur privé

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des ""vis ma vie""

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des obligations, des devoirs

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Sujet difficile NSP

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
NSP

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
NSP

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie passe aussi par l'égalité devant l'impôt : en finir avec le régime spéciaux des Corses qui n'ont pas de droit de succession et qui bénéficie d'exonération de TVA


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes