Intégralité de la contribution intitulée "Moins de charges, plus de compétitivité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne sais pas quelles sont les informations actuellement disponibles, donc je ne sais pas. Mais il est vrai que plus les gens ont d'information (dans la limite de ce qui peut être communiqué), moins ils "s'imaginent" des choses... Comprendre où vont les dépenses de la santé, de l'armée, de l'éducation nationale, etc. aide à comprendre les besoins au quotidien pour ces professions.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mon seul avis vraiment tranché est qu'il faut diminuer la fiscalité qui pèse sur les entreprises (charges patronales et sociales) pour leur redonner de la compétitivité

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Charges patronales et sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer le budget de fonctionnement de l'Etat : salaires et/ou avantages pour certaines personnes en fonction et surtout certaines personnes à la retraite ! ...dépenses somptuaires (type rénovations coûteuses de bâtiments qui n'en ont pas besoin, juste parce qu'on se dit qu'on a un budget pour cela... etc...)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
N/A

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
N/A

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Santé (notamment les salaires bas pour les infirmières par exemple)
- Education, pour sortir de l'impasse des milliers de jeunes qui ne se voient aucun avenir dans le monde du travail... leur donner envie d'apprendre, de créer, d'innover...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Contrats publiques : dans toute grosse entreprise, des équipes d’acheteurs s’occupent de trouver les meilleurs fournisseurs et de renégocier les contrats. C’est sûrement également vrai pour les dépenses de l’Etat, mais peut-être pas pour tout ? Certains exemples posent question : les sociétés autoroutières (qui se feraient « beaucoup d’argent » à écouter l’opinion publique, mais je ne sais pas ce qu’il en est réellement)… la ou les sociétés qui gèrent les radars… Je ne parle pas d’asphyxier des entreprises en leur imposant des prix bas, mais de gagner 5% ou 10% de coûts sur des lignes de dépenses importantes, qui (je pense) permettraient rapidement de voir des économies sur les dépenses publiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes