Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence dans les dépenses car nous ne savons pas exactement ou passe notre argent. Nous ne sommes pas tous économistes diplômés. Par contre un portail web qui rassemblerai secteur par secteur toutes les dépenses ce serait parfait. Qu'on laisse au citoyen, comme dans certains pays Nordiques le choix de répartir ses impôts sur les secteurs qui lui semblent importants. Par exemple donner 20% pour l'éducation, 40% pour la défense, 40% pour la santé etc...
Également, une Cours des Comptes avec de vrais pouvoirs. Car en définitive elle ne sert strictement à rien, tous le monde s'en fiche !!!! Sauf les citoyens qui comme moi sommes scandalisé par les rapports qui tombent chaque année. eux les un que les autres.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser la TVA qui est injuste au plus haut point car 20% de TVA pour un salaire de 1200 € c'est énorme dans un quotidien. Par contre 20% de TVA pour un salaire de plusieurs milliers d'euros mensuels c'est déjà plus supportable.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe foncière et transmission de patrimoine immobilier, Taxe sur les carburant baissé au maximum car elle avoisine les 60% du prix à la pompe.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser les dépenses sociale plutôt que de vouloir à tout prix s'occuper de tout ! Revenir aux fondamentaux !
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CMU, prime de rentrée scolaire, AME, RSA entre autre, car elles sont légions. Tout mettre à plat.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La couverture maladie pour ceux qui comme moi la finance. Il est anormal qu'en plus de payer pour notre santé au travers de nos cotisations on soit obligés prendre des complémentaires qui nous coûtent de plus en plus cher et que malgré cela on ne soit toujours pas correctement remboursé. Aujourd’hui certains se privent de soins, et vous le savez.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Non je ne suis plus d'accord ! Il en a marre de payer toujours plus d’impôts et que dans le même temps tous les ministères régaliens soient en difficultés. La justice ne fonctionne plus, la police est à l'agonie, l’hôpital est dans un état lamentable, quand à l'école n'en parlons pas, il n'y a qu'a regarder les enquêtes PISA. Que dire de notre défense ? STOP les impôts ça suffit. Si j'avais une gestion équivalente à celle de l'état, je serais déjà au tribunal depuis longtemps ou à la rue en train de faire la manche.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai toujours travaillé et je ne suis pas faignant. Mais aujourd'hui je ne m'y retrouve plus. Je ne sais plus pourquoi je me lève tous les matins. Je ne peux plus payer de vacances à mes enfants, je ne me chauffe plus ou très peux. Je me déplace de moins en moins, je sais que ma retraite sera minime, je sais également que elle arrivera très tard probablement vers 67ans. Les loisirs sont eux aussi réduit au maximum. Tout augmente, mais mon salaire, lui, il stagne !! Je ne bois pas, je ne fume pas, je fais tous ce que je peux pour essayer d'être heureux et je ne demande pas la lune, juste de vivre de mon travail, d'avoir l'esprit un peu plus libre. J'en ai marre de ce quotidien. J'ai le sentiment d’être une pompe à fric, une bonne poire !!!!
Lire une autre au hasard