Intégralité de la contribution intitulée "Partage des richesses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La transparence, savoir où va l'argent exactement, avec précision

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité doit être plus juste, les plus favorisés doivent contribuer davantage, les moins favorisés doivent être aidés de façon à pouvoir vivre de façon digne. Il faut arrêter d'opposer les gens entre eux, ceux qui travaillent, ceux qui ne travaillent pas, arrêtez de juger, vous n'avez pas tous les éléments. Il faut absolument que les plus riches, actionnaires, multinationales, gafa, gros salaires etc... payent leur part. Il faut s'attaquer à l'évasion fiscale, à ceux qui ont les moyens de se payer des conseillers fiscalistes. Et surtout, il faut taxer le capital, ceux qui ont de l'argent, beaucoup d'argent, pour redistribuer aux plus fragiles et offrir des services publics dignes de ce nom. Remettre l'ISF, supprimer le CICE (donner de l'argent à Carrefour : on marche sur la tête, là ?)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui touchent les plus fragiles : TVA sur les produits de 1ères nécessité ; La CSG (CRDS, CASA) : ne pas taxer ceux qui n'ont pas les moyens de payer ces taxes, supprimer vraiment la taxe d'habitation et adapter la taxe foncière en fonction des revenus (car on peut être propriétaire et pauvre), revoir la valeur locative des logements car elle ne correspond plus à la réalité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Récupérer davantage sur les plus riches, taxer les gros capitaux, taxer les GAFA, remettre l'ISF, supprimer le CICE, combattre l'évasion fiscale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les allocations familiales pour les gens qui ont de gros revenus. Augmenter le minimum vieillesse de façon significative afin que chaque personne âgée puisse vivre dignement. Ne plus récupérer le minimum vieillesse sur la succession, considérer le minimum vieillesse comme les autres minimas sociaux.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé ; les mamans solos ; les étudiants ; les personnes âgés : l'état devrait être plus vigilant sur l'utilisation des aides sociales, certains EHPAD se remplissent les poches mais traitent les personnes âgés de façon indigne, les entreprises qui emploient des auxiliaires de vie ont l'air de bien vivre aussi etc... L'aide sociale va t-elle bien à ceux qui en ont besoin ??? Certaines entreprises, groupes, ne détournent t-ils pas les aides sociales pour s'enrichir ???

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je n'ai pas les moyens de payer davantage d'impôts mais je donne de mon temps et de ma personne pour aider les personnes de ma famille en détresse (personnes âgés) et j'apporte tout mon soutien et mon expérience à mes jeunes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cette société doit être plus juste, plus équitable, plus solidaire. Ceux qui gagnent beaucoup d'argent doivent en rendre une plus grande partie aux moins chanceux, ne plus accepter les facilités d'évasion fiscale, taxer l'argent davantage (les actionnaires, le capital), arrêter de faire des cadeaux aux entreprises non méritantes !!!! etc...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes