Intégralité de la contribution intitulée "Un seul mot mais le principal selon moi : le respect du monde et des espèces qui nous entourent !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Parigné-l'Évêque .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le tri des déchets n'est pas ""la"" solution c'est juste un petit point dans l'immensité de ce que vous avez à faire et dans la vision générale du monde qui nous entoure. C'est d'abord le respect du monde végétal : favoriser les produits locaux et de proximité, arrêter de donner des autorisations pour les implantations massives de grandes surfaces trop proches qui finissent par se vider ( 3 supermarchés à 5 km ...quelle honte ! ) , les agricultures non intensives et naturelles, ne pas privilégier la vision capitaliste au dépend de la nature ( ex : les forêts ... les graines stériles ...), faciliter le recours aux moyens simples pour préserver ( les frelons asiatiques représentent un danger pour notre diversité ; il existe des moyens simples, mais trop simples, comme les poules ! ) Respecter aussi le monde animal : respecter les animaux de manière général, interdire les élevages intensifs maltraitants et impropres à la santé (recours massifs aux antibiotiques, conditions de vie qui nuit à la qualité ..) , ne tuer que ce que nous avons besoin, interdire les procédés qui amènent à des abatages massifs ( exemple : les filets électriques en mer) violent et non respectueux ( plus de regard sur les abbatoires, moins de transport pour les animaux, pas de chasse avec mise à mort violente comme la chasse à courre, le piégeage ( une abbération pour la diversité : le piégeage à la colle des oiseaux ), arrêter de dire que les chasseurs sont des ""acteurs de la diversité"" car si nous regardons autour de nous les pays qui ont arrêté la chasse, ces derniers conservent leur biodiversité et réussissent à protéger leur faune alors que nous nous ne parvenons à faire chaque année que des morts chez les animaux de compagnie et chez les citoyens !!! ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà répondu

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déja répondu

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Déjà répondu

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Certains pays sont plus en avance que nous !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Respectons le monde qui nous entoure Monsieur le Président. Le monde capitaliste, les intérêts politiques et économiques aujourd'hui restent prioritaires et tant que nous resterons sur ce modèle ...toutes les mesures proposées ne seront que des petites gouttes d'eau éparses pour notre monde. C'est à vous de construire un plan cohérent ! Un exemple simple d'un point sur lequel nous citoyen nous n'avons aucun pouvoir : obliger toutes les entreprises à éteindre leurs lumières le soir. C'est une mesure simple ...alors pourquoi des mesures aussi simples ne sont elles pas prises !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes