Intégralité de la contribution intitulée "On ne fait pas une gestion de bon père de famille en prenant continuellement dans la tirelire des enfants !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à Marly-le-Roi .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir facilement accès en détail au même endroit à toutes les taxes (collecte et redistribution) chaque année. Par exemple connaitre année par année ce que collecte et redistribue une agence comme l'AFITF n'est pas toujours simple !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Que l'Etat se désengage partiellement ou totalement de certains secteurs, comme la SNCF qui profite de la situation un peu trop facilement, pour réinvestir cet argent vers des secteurs plus indispensables (Hopitaux et éducation par exemple).
- Que l'Etat baisse ses dépenses de fonctionnement et le traitement de ses plus hautes personnalités.
- Un impôt sur le revenu pour tous.
- Arrêter de collecter l'argent des autoroutes dans les campagnes pour le redistribuer au bénéfice des villes pour les TGV et les tramways. Il faut que l'argent collecté soit utilisé majoritairement à proximité de là où il est collecté au risque de créer des déséquilibres et des injustices sur le territoire. Pour mémoire les taxes des autoroutes et sur les carburants devaient aller à l'entretien des routes sans péages. Aujourd'hui on cherche une nouvelle taxe pour ces routes ! Redistribuons les taxes au bon endroit et réformons l'AFITF, créé sous Gilles de Robien, qui déséquilibre toute l'organisation des routes sur le territoire ! Que l'on plafonne aussi les taxes autoroutières à 30%. Elles atteignent aujourd'hui 39% et ont contribué grandement à l'augmentation des tarifs autoroutiers. L'Etat doit revenir en arrière et faire un effort à ce sujet.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Beaucoup, et d'abord ceux qui sont issus du travail. On est le pays le plus taxé au monde, triste record !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
taxer les échanges financiers au niveau mondial

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'assurance chômage devrait être plafonnée comme en Allemagne. Il devrait aussi y avoir des travaux d’intérêts généraux en compensation, comme aux Pays-Bas.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, il faut faire des économies partout où c'est possible, on est le pays le plus taxé au monde !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Libérer au maximum les taxes et charges des entreprises, car c'est elles qui créent l'emploi et la valeur ajoutée.
- Que l'Etat fasse un maximum d'économies partout où cela est possible et se recentrer sur l'important. Baisser aussi les traitements des hauts fonctionnaires et des politiques, et l'indexer annuellement sur le salaire moyen des français. Leurs salaires doivent être indexés sur la réussite plus ou moins bonne du pays !
- Que l'Etat se concentre pleinement sur l'essentiel et se sépare totalement ou partiellement de boulets comme la SNCF.
- Baisser la TVA sur tous les produits écologiques vendus dans le commerce (alimentation bio, produits d'isolation, ...)
- Que l'Etat français prenne exemple et modèle sur ce qui se fait de mieux chez nos voisins européens. Lisser aussi les taxations en rapport à ce qui se fait à l'étranger permet de défendre l'emploi et le développement économique en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes