Intégralité de la contribution intitulée "citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Le Plessis-Bouchard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire et les conseillers municipaux, les plus au fait des problèmes quotidiens, les associations.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations culturelles et humanitaires, organisations syndicales, avec un rôle plus important dans les décisions à prendre en partenariat avec les élus

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus grande présence des élus locaux indispensable afin de redonner de la crédibilité à leur fonction, élus venant de la société civile,

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
les élus doivent exercer cette charge à plein temps et être présents le plus possible sur le terrain local et dans l'hémicycle, particulièrement lors du vote des lois, afin qu'on ne voit pas un hémicycle aux trois-quarts vide ; on peut être en droit alors de se demander pour quoi les élus sont rémunérés par l'argent public. Favoriser le renouvellement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
députés trop nombreux, ainsi que les élus régionaux et départementaux où il serait sans doute bon de supprimer l'une de ces deux catégories

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation beaucoup trop insuffisante, qui se justifie par le fait que les citoyens, tout en étant intéressés par l'avenir de la nation, ne se sentent pas du tout représentés par les élus politiques, impression justifiée en partie par la mauvaise image très souvent donnée par les représentants de la nation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
différencier le nombre de votes blancs et le nombre d'abstentions. Les citoyens ayant voté blanc se sont déplacés pour exprimer leur opinion et leur vote indique que rien de ce qui leur est proposé ne correspond à leurs aspirations mais qu'ils ne se désintéressent pas pour autant de l'avenir du pays.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
consulter régulièrement les citoyens en amont ; publier régulièrement les grandes orientations et les dépenses prévues à cet effet.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consultation régulière en amont des décisions à prendre, rapport de gestion annuel présentant de façon transparente les dépenses engagées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer strictement la loi de 1905.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
rappel régulier des valeurs fondamentales de la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
consultation régulière de la population,

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des autres, en commençant par les réseaux sociaux, laïcité, fraternité. Valorisation de l'engagement dans la vie associative ou syndicale

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation, contribution à la vie associative dès le plus jeune âge

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
renforcement éducation civique dans le milieu scolaire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
intolérance, racisme, insultes et calomnies sur les réseaux sociaux

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'éducation et la culture

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
contrepartie : engagement dans le bénévolat et travaux d'intérêt public

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est pas une nouveauté en France et est présente depuis le 19ème siècle. Aux problèmes politiques la justifiant, s'ajoutent aujourd'hui les problèmes climatiques qui font que ce problème va durer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous n'avons pas le choix, il faudra faire face aux défis climatiques qui vont continuer d'engendrer des déplacements massifs de population en Europe et ailleurs. Il faudra venir en aide aux pays défavorisés ou en conflit

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et la culture

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La participation de tous à l'impôt semble une bonne chose, ne serait-ce qu'un ou deux euros selon les situations, cela permettrait que chacun se sente concerné et acteur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes